Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By theys
#3366
Bonjour
Mon fis est apprentis en 2ème bac pro, il a eu 18 ans en 12/2018 ! Il passe son permis en ce moment, j'ai eu son cfa pour la prime de 500 euros , ils me disent qu'elle est réservée aux nouveaux apprentis donc ceux qui sont en 1ère année ! Les textes que je lis ne stipulent pas cette clause ! Donc je voudrai savoir si c'est vrai ?
Cordialement
By Burnadin
#3371
salut

C'est vrai que c'est bizarre, ça veut dire que les apprentis qui ont débuté leur formation à 15 ans seraient d'office exclus de cette aide quand ils atteignent 18 ans ??

Si quelqu'un d'autres à des informations

Bonne journée
By jacques
#3372
Bonjour, Je travaille dans un CFA et je gère, entre autre, toutes les aides aux apprentis. Il existe déjà un prime de 500€ pour les apprentis par le biais de la carte jeune Région.
C'est un nouveau dispositif pour aider une autre tranche d'apprentis.
Bonne journée.
By jacques
#3373
Pour répondre à la question de theys, il est précisé dans le texte que cette aide est sans condition.
C'est juste nouveau et très peu de gens la connaisse encore.
By InesMarie
#3391
bonjour
ma fille née en 1999 a débuté son apprentissage le 01/7/2018. d'après ce que je lis elle pourrait avoir droit à l'aide au permis or le CFA lui dit que non uniquement pour les apprentis à partir du 1/1/2019. Merci pour vos réponses officielles .
By jacques
#3393
bonjour,

Dans les consignes qui sont données au CFA ou je travaille, l'aide est pour les 2eme année de CAP et pour les secondes BAC PRO en 3ans.
Vous pouvez prendre les renseignements auprès du service carte jeune avec le numéro de carte de votre fille. le numéro est 05.32.30.00.40 et tapez le "1".
Pour moi elle a droit à 500€ de la région a condition que sa carte soit bien validée.
By InesMarie
#3394
jacques a écrit : jeu. 31 janv. 2019 12:04 bonjour,

Dans les consignes qui sont données au CFA ou je travaille, l'aide est pour les 2eme année de CAP et pour les secondes BAC PRO en 3ans.
Vous pouvez prendre les renseignements auprès du service carte jeune avec le numéro de carte de votre fille. le numéro est 05.32.30.00.40 et tapez le "1".
Pour moi elle a droit à 500€ de la région a condition que sa carte soit bien validée.
merci beaucoup pour votre réponse et les informations données
bonne journée
By InesMarie
#3395
InesMarie a écrit : jeu. 31 janv. 2019 12:10
jacques a écrit : jeu. 31 janv. 2019 12:04 bonjour,

Dans les consignes qui sont données au CFA ou je travaille, l'aide est pour les 2eme année de CAP et pour les secondes BAC PRO en 3ans.
Vous pouvez prendre les renseignements auprès du service carte jeune avec le numéro de carte de votre fille. le numéro est 05.32.30.00.40 et tapez le "1".
Pour moi elle a droit à 500€ de la région a condition que sa carte soit bien validée.
merci beaucoup pour votre réponse et les informations données
bonne journée
la carte jeune lui a été donnée grâce à son contrat d'apprentissage ?
merci pour votre réponse
By jacques
#3399
non c'est a vous é faire le nécessaire par le biais du site "carte jeune région". Il y a 2 onglets "créer" ou "renouveler" ma carte. Est l'établissement de formation lui valide la présence de votre enfant dans son établissement.
By Clovis
#3452
Merci Jacques pour toutes vos précisions, il est vrai que ce n'est pas simple de discuter avec l'administration du CFA de mon fils pour avoir des renseignements. Après je peux comprendre, l'aide est nouvelle et sans condition ils doivent être débordés...
By jacques
#3454
Bonjour,

Je vous conseille d'appeler la région au service carte jeune pour avoir des réponses claires. Pour moi ce sont les 2eme année qui y ont droit.
De mémoire le numéro est le 05.32.30.00.40.
Cordialement.
jacques
By InesMarie
#3455
merci beaucoup pour toutes les informations . en région sud il y a une appli e-pass jeunes sur laquelle le jeune peut s'inscrire afin d'obtenir cette carte qui est créditée d'un montant de 80 euros pour accéder au cinéma, à l'achat de livres ... voici le lien
https://e-passjeunes.maregionsud.fr/Mai ... hatIsEPass
est ce cette carte à laquelle vous faites référence ?
j'en ai fait la demande du coup pour mes 2 filles âgées de 17 et 19 ans.
Pour l'aide au permis, le CFA insiste sur le fait qu'il faut avoir débuter son apprentissage au 1/1/2019, en aucun cas sur le decret il est stipulé cette date obligatoire. Je ne sais plus quoi faire pour au moins faire la demande.

merci pour votre aide
cordialement
By jacques
#3456
Pour moi il y a droit.
Appelez directement le 05.32.30.00.40 et tapez le 2 avec le numéro de carte jeune de votre fils et ils vous donnerons les infos précises.
By InesMarie
#3466
jacques a écrit : lun. 11 févr. 2019 15:40 Pour moi il y a droit.
Appelez directement le 05.32.30.00.40 et tapez le 2 avec le numéro de carte jeune de votre fils et ils vous donnerons les infos précises.
merci beaucoup je m'en occupe

bonne journée
By violaine
#3550
Bonsoir les formulaires sont en ligne sur aide au permis alternance.gouv.fr tout est expliqué il faut avoir 18 ans et être en train de faire son permis être en cours d’âpre tissage et justifié avec les factures d’auto Ecole de moins d’un an
By Clovis
#3765
Bonjour à tous,
Je viens de déposer le formulaire de la demande de l'aide de 500€ pour mon fils à son CFA, est-ce que je dois attendre la confirmation que l'aide est accordée pour l'inscrire à l'auto-école ou puis-je le faire avant ? J'ai vu que cette aide était valable même si l'apprenti est déjà inscrit mais un doute persiste...
Merci.
By violaine
#3766
Bonjour oui il peut commencer car pour avoir la prime il doit être entrain de faire son permis vous avez demandé à ce que la prime soit versée à l’auto école ou vous avez payé l’auto école
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
1 291 par CharlotteB
ven. 30 juin 2023 09:58
Aide a la conduite pour les apprentis
par Mon petit bouchon » mar. 20 févr. 2024 21:53 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 212 par Renaud
jeu. 22 févr. 2024 07:26
Aide au permis
par Yonel » lun. 11 sept. 2023 00:13 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 400 par CharlotteB
mar. 12 sept. 2023 09:56
19 651 par Arno3550
mar. 30 janv. 2024 15:08
Aide aux personnes de la rue
par slhuilli » sam. 13 janv. 2024 18:36 » dans Discussions et Opinions
1 283 par CharlotteB
lun. 15 janv. 2024 09:37