Comment s'inscrire au Pôle Emploi ? Ai-je droit à l'ACCRE en cas de création d'entreprise ? Existe-t-il des aides pour financer le permis de conduire...
By ASSOCIATION
#4482
Bonjour,

Je suis conseillère en insertion et accompagne des salariés en insertion dans leur projet professionnel.

Un salarié débute en octobre une formation qualifiante de Piqueuse en maroquinerie.

Financement par le biais de la Région. Cette personne a plus de 60km aller-retour pour se rendre sur le lieu de formation (via MAPPY - trajet le plus court).

Peut-elle bénéficier d’une aide à la mobilité et/ou aux repas du midi ?

J'ai contacté le service formation pôle emploi qui me certifie que la prise en charge des frais de mobilité (repas et/ou remboursement des frais kilométriques) doit être faite par la région.
J'ai donc contacté la région formation, qui me certifie à son tour, que la prise en charge doit être faite par pôle emploi (puisque la personne aura une rémunération via l'ARE durant son parcours de formation).

Que faire?
Merci par avance
Belle journée
Avatar du membre
By Renaud
#4490
Bonjour ASSOCIATION,

Pôle Emploi peut verser une aide à la mobilité dans le cas que vous décrivez mais cela dépend de la rémunération de la personne suivant la formation. Pour en bénéficier, il faut que son allocation chômage soit inférieure ou égale au montant minimum de l'ARE (soit 29,26€ par jour). C'est peut être pour cette raison que le Pôle Emploi vous renvoie vers la Région. (Toutes les infos sont disponibles sur https://www.aide-sociale.fr/nouvelle-aide-mobilite/)

Cordialement.
By CHACHA59
#5354
Bonjour ma fille vient de signer un CDD en contrat d'apprentissage, son lieu de formation est à Boulogne Billancourt (jeudi et vendredi) et son activité est dans le haut de France l(du lundi au mercredi) la distance est de 184 KM aurait elle droit à la prime mobilité. Elle a 20 ans et va toucher 60% du SMC elle est rattachée à nous fiscalement
Je vous remercie de votre retour
Avatar du membre
By severine.burel
#5366
Bonjour CHACHA59,

Il existe plusieurs aides à la mobilité mais elles ne s'adressent pas aux même bénéficiaires (demandeurs d'emploi, étudiants qui changent de région pour poursuivre leurs études...).

En ce qui concerne les frais de déplacement dans le cadre d'un apprentissage, je pense que vous devriez dans un premier temps prendre contact avec son organisme de formation. Un conseiller pourra sans doute vous orienter dans vos démarches.

De plus, la région propose bien souvent des tarifs spéciaux pour les moins de 26 ans, voire la gratuite dans certains cas (https://www.aide-sociale.fr/aide-sncf-d ... 50-et-100/). Je pense que vous devriez vous rapprocher du conseil général pour connaître les dispositifs dont pourrait bénéficier votre fille.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Aide à la mobilité
par Floflo61 » sam. 16 sept. 2023 23:19 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 412 par CharlotteB
lun. 18 sept. 2023 09:52
Aide à la mobilité géographique
par shandra » ven. 30 juin 2023 11:46 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 299 par CharlotteB
sam. 1 juil. 2023 10:30
ARE et reprise d'emploi
par b67 » lun. 29 janv. 2024 18:37 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 139 par Mat42
mar. 30 janv. 2024 11:35
RSA reprise activité
par Angel95 » mar. 25 avr. 2023 17:05 » dans RSA
1 370 par CharlotteB
mer. 26 avr. 2023 09:30
Reprise de Travail AJPP
par lili07 » mer. 20 mars 2024 08:11 » dans Droit du Travail
2 218 par lili07
lun. 25 mars 2024 16:31