Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
Avatar du membre
By laura.de-greslan
#4234
Bonjour,

J'ai 22 ans et j'aimerai recommencer des études en France. Je n'ai pas eu le temps de m'inscrire sur la platforme parcoursup pour cette année, et moi qui voudrait faire de la psychologie ce n'est pas sûr que je puisse rentrer avec la phase complémentaire. C'est pour cela que j'aimerai me lancer dans des études à distance, ou des formations à distance. Mais j'ai demandé auprès de l'école de formations, et ils m'ont répondu que j'allais avoir un status d'adulte en formation. Du coup, je voulais savoir si en tant 'qu'adulte en formation' ça serait toujours possible pour moi de recevoir de l'aide financier, les APLs, et tout ? Je ne serais pas inscrite dans une fac comme les autres, mais je serai quand même en théorie 'étudiante' ?
Est-ce que cela marcherait toujours ?

Merci bien pour vos réponses,
Laura de Greslan
Avatar du membre
By severine.burel
#4236
Bonjour laura.de-greslan,

Si vous n'avez pas le statut d'étudiante, vous ne serez pas éligible aux aides réservées aux personnes qui suivent des études.

En revanche, les aides au logement dépendent de votre situation familiale et de vos ressources. Le fait que vous soyez considérée comme adulte en formation ne vous prive pas de l'APL. Il faudra infirmer la CAF de votre changement de situation (voir comment faire ici https://www.aide-sociale.fr/caf-changement-situation/).

J'espère avoir répondu à votre question. Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, n'hésitez pas à revenir sur le forum.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Bourse adulte handicapé
par Dander8316 » mar. 30 janv. 2024 16:44 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 233 par LeopoldineB
mer. 31 janv. 2024 09:11
dette prime activité et adulte à charge AAH
par mimicollo » sam. 9 déc. 2023 12:02 » dans Prime d'activité
1 331 par CharlotteB
lun. 11 déc. 2023 10:07
Prime de formation
par Cherif2023 » jeu. 13 avr. 2023 14:29 » dans Aides à la santé
1 421 par CharlotteB
ven. 14 avr. 2023 09:56
Formation en autofinancement ( non rémunéré)+ AAH
par MonsieurB » ven. 22 mars 2024 19:35 » dans Aides à la santé
1 154 par leopoldine.barlet
lun. 25 mars 2024 09:51
Formation CEF, mise en demeure.
par Oriano » mer. 27 sept. 2023 11:33 » dans Justice & Droit
2 289 par CharlotteB
jeu. 28 sept. 2023 10:01