Adulte en formation

Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
Avatar du membre
laura.de-greslan
Messages : 1
Enregistré le : lun. 17 juin 2019 14:13

Adulte en formation

lun. 17 juin 2019 14:16

Bonjour,

J'ai 22 ans et j'aimerai recommencer des études en France. Je n'ai pas eu le temps de m'inscrire sur la platforme parcoursup pour cette année, et moi qui voudrait faire de la psychologie ce n'est pas sûr que je puisse rentrer avec la phase complémentaire. C'est pour cela que j'aimerai me lancer dans des études à distance, ou des formations à distance. Mais j'ai demandé auprès de l'école de formations, et ils m'ont répondu que j'allais avoir un status d'adulte en formation. Du coup, je voulais savoir si en tant 'qu'adulte en formation' ça serait toujours possible pour moi de recevoir de l'aide financier, les APLs, et tout ? Je ne serais pas inscrite dans une fac comme les autres, mais je serai quand même en théorie 'étudiante' ?
Est-ce que cela marcherait toujours ?

Merci bien pour vos réponses,
Laura de Greslan
severine.burel
Messages : 472
Enregistré le : ven. 21 févr. 2014 11:32

Re: Adulte en formation

mar. 18 juin 2019 09:28

Bonjour laura.de-greslan,

Si vous n'avez pas le statut d'étudiante, vous ne serez pas éligible aux aides réservées aux personnes qui suivent des études.

En revanche, les aides au logement dépendent de votre situation familiale et de vos ressources. Le fait que vous soyez considérée comme adulte en formation ne vous prive pas de l'APL. Il faudra infirmer la CAF de votre changement de situation (voir comment faire ici https://www.aide-sociale.fr/caf-changement-situation/).

J'espère avoir répondu à votre question. Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, n'hésitez pas à revenir sur le forum.

Cordialement.

Retourner vers « Aides aux jeunes et aux étudiants »