Comment s'inscrire au Pôle Emploi ? Ai-je droit à l'ACCRE en cas de création d'entreprise ? Existe-t-il des aides pour financer le permis de conduire...
By 6868
#5775
Bonjour,

Merci déja de me lire :)

J'ai 27 ans et avec un ami nous aimerions ouvrir une entreprise SARL avec un associé avec 50% de la société chacun.

- Je suis en cdi depuis le 01/01/2016 au 01/01/2020 qui arrive (4 ans)

- Avant cela j'ai été en intérim de 01/09/2015 au 30/12/2015 (4 mois)

- Avant cela j'ai été en alternance 28/09/2014 au 28/07/2015 (10 mois)

Ma première question l’alternance compte pour la réforme de l'assurance chômage du 1er novembre 2019 ?
En additionnant cela j'arrive à 62 mois travaillé pour 60 demandé pour être bénéficiaire.

Est ce que je peut toucher l’acre en démissionnant puis en touchant le chômage du à la réforme en ouvrant mon entreprise ?

N'hésité pas si je m'exprime mal car je ne connais rien de tout cela.

En vous remerciant d'avance et en vous souhaitant une bonne semaine.

Cordialement
Avatar du membre
By severine.burel
#5779
Bonjour 6868,

Je vais essayer de vous répondre point par point. Tout d'abord pour percevoir du chômage, il faut avoir travaillé au minimum 130 jours ou 910 heures (soit 6 mois) au cours des 24 derniers mois. Sachant que vous êtes en CDI depuis bientôt 4 ans, vous respectez normalement cette condition (https://www.aide-sociale.fr/droit-au-ch ... le-emploi/).

En ce qui concerne votre démission, je vous invite à lire cet article https://www.service-public.fr/particuli ... droits/F89 qui détaille les motifs légitimes de démission (y compris lors de la création d'une entreprise).

Sachez que dorénavant, tout créateur d'entreprise est éligible à l'ACRE. Voici plus de renseignements https://www.aide-sociale.fr/exoneration-accre/.

Si vous avez besoin d'explication supplémentaire, n'hésitez pas à revenir sur le forum.

Cordialement.
#5801
Bonjour,

Je ne pense pas toucher le chômage car même si j'ai effectué mes 130 jours ou 910 heures (soit 6 mois) au cours des 24 derniers mois. Sachant que je suis en CDI depuis bientôt 4 ans car ce serait une démission de ma part ... donc volontaire.

Pour l'ACRE il faut etre eligible au chomage ci dessus ...

Par contre depuis le 1er novembre il faut :
5. Le cas des salariés démissionnaires porteurs d'un projet
C'était l'une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron. Les salariés qui quittent leur emploi pour réaliser un projet professionnel (reconversion, création ou reprise d'entreprise) pourront bénéficier de l'assurance chômage. Pour être éligible, il faudra avoir travaillé 1300 jours au cours des 60 derniers mois, soit cinq ans sans aucune interruption.

( 253 jour travaillé x 5 = 1265 ???? ) C'est pour cela que je demande si mon année d’alternance compte comme jour travaillé ?

Je voit différente aide :
- ACRE
- ARCE
- ARE

On m'avais parlé d'une aide qui te donne un salaire comme le chomage alors que tu à ton entreprise qui rentre de l'argent pour une ou deux années.

Merci beaucoup pour vos réponse et votre aide.

Cordialement.
Avatar du membre
By severine.burel
#5893
Bonjour 6868,

Pour les aides que vous citez, les conditions sont différentes.

En ce qui concerne l'ACRE (exonération des charges fiscales), l'aide est accessible à tous les entrepreneurs qui créent ou reprennent une entreprise.

En ce qui concerne les 2 autres dispositifs (ARCE et ARE), effectivement cela dépend de vos droits au chômage. Peut-être pourriez vous contacter Pôle Emploi (voici les coordonnées https://www.aide-sociale.fr/contacter-pole-emploi/) en demandant un RDV avec un conseiller. Vous pourrez ainsi exposer votre situation afin d'obtenir des réponses précises.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
AHH, nouvelle reforme
par NANA16 » lun. 31 juil. 2023 15:59 » dans Aides à la santé
2 366 par Filou
mar. 1 août 2023 11:32
La réforme assurance maladie et de la retraite
par martindani » ven. 28 juil. 2023 12:08 » dans Aides aux Séniors
1 343 par Mat42
lun. 31 juil. 2023 08:36
Rsa reforme hospitalisation arrêt maladie
par Ss118 » mar. 19 mars 2024 00:40 » dans RSA
1 95 par Mat42
mar. 19 mars 2024 08:06
Indemnisation chômage
par leudiere » dim. 21 mai 2023 14:59 » dans Prime d'activité
1 413 par CharlotteB
lun. 22 mai 2023 10:47
Chômage et question de sens
par Camyher5 » mar. 18 juil. 2023 15:26 » dans Discussions et Opinions
0 400 par Camyher5
mar. 18 juil. 2023 15:26