Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By JohnnyG
#8199
Bonjour, je vie avec une personne qui beneficie de l'AAH et qui travaille en milieux ordinaire a temps partiel payé au smic horaire.
Il se trouve que moi meme j'ai un travail qui est payé sur la base de 1600€ brut + ancienneté. Autant dire une fortune. ( Salaire normal pour un aide soignant en ehpad privé )

Meme s'il semble concevable que l'AAH diminue en fonction des ressources, le seuil d'abattement est quand meme tres bien concu pour maintenir la dependance de la personne handicapée vis a vis de son conjoint. Au vus de nos ressources et nos besoins, il est acquis que posséder notre logement est impossible sauf a acheter un cagibi et ne pas mettre le nom de ma conjointe sur le pret pour ne pas avoir une assurance sur le pret qui explose.
Et l'effet de seuil fait que pour que notre menage gagne plus que nos salaires actuels + AAH il faut avoir suffisament de revenu pour que l' AAH soit a 0 et que le reste apres impot soit plus important que nos salaires actuels + AAH. Donc sauf pour ma retraite, je n'ai pas de réel interet a gagner mieux ma vie, tout est lissé. C'est la double voir triple peine pour les couples dont une personne est handicapée et beneficie de l'AAH...

Ce qui m'agace aussi c'est qu'en plus de mon salaire, une fois par an, mon employeur me verse une prime d'interressement. Et autant declarer mes salaires me fait raler mais je trouve ca normal, autant je trouve detestable de devoir declarer cette prime qui va rendre ma conjointe plus dependante de moi. On pourrai aisément imaginer le cas ou je serai un salaud qui ne compense pas la baisse de l'AAH en ne mettant pas plus d'argent sur le compte joint.

Joies de l'adminstration....
By JohnnyG
#8218
En parlant de prime, j'ai, de part mon métier, touché deux primes liées au Covid (mon employeur et l'état)
Ces primes sont annoncées comme nettes ET non imposables.
Mais doivent elles être déclarée dans le calcul de l' AAH ?
J'avoue que le faire me casserait gentiment les pieds..
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Frais réel et primes panier et transport
par Estarate » dim. 14 mai 2023 13:24 » dans Impôts & Taxes
1 640 par CharlotteB
lun. 15 mai 2023 10:30
Apl pour un couple
par Corentine » ven. 20 oct. 2023 13:42 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 236 par Filou
sam. 21 oct. 2023 14:27
Couple 3 enfants ais je droit à la prime activité.
par ali13 » jeu. 6 juil. 2023 13:30 » dans Prime d'activité
2 578 par Filou
sam. 8 juil. 2023 14:44
Abattement 9200 couple sur intérêts assurance vie
par benoitlemar » sam. 9 mars 2024 17:42 » dans Impôts & Taxes
1 197 par leopoldine.barlet
lun. 11 mars 2024 09:35
1 342 par CharlotteB
mar. 12 sept. 2023 10:13