Un espace pour discuter, échanger, témoigner sur les sujets de votre choix
By Maman51
#3735
Bonjour,
Mon fils souffre d'un handicap de naissance. Enfant, le taux reconnu se situait dans la tranche de 50 à 79%. Adulte, il souffre du même handicap qui donne lieu à une restriction à l'emploi, la formation à l'autonomie et n'a aucune ressource.
Hors à QUIMPER, le médecin MDPH m'a informé que pour les adultes, ils avaient décidé de supprimer ce taux intermédiaire. C'est soit <=à 50%, soit >=80%, L'AAH n'est donc accordée qu'à partir de 80%, soit pour les handicaps les plus lourds. Il n'a donc droit à rien. Par contre on lui a quand même accordé la carte mobilité inclusion (Priorité pour personnes handicapés). Heureusement qu'il a une famille pour le nourrir, le loger et l'aider au quotidien.
D'après mes recherches je lis pourtant : Taux d'incapacité pour bénéficier de l'AAH,d'au minimum 80% ou compris en 50 et 79%.
Mais que faire si la MDPH ne tient plus compte de cette seconde tranche ?
Merci
Avatar du membre
By severine.burel
#3741
Bonjour Maman51,

Je trouve très étonnante la réponse du médecin de la MDPH. Permettez moi de vous demander si le médecin vous a indiqué qui a décidé de supprimer ce taux de handicap intermédiaire. En effet, les conditions d'attribution et les taux de handicap pour bénéficier de l'AAH sont fixés sur le plan national.

De plus, je me suis rendue sur le site de la MDPH 29. Il est bien indiqué "ou aux personnes dont le taux est supérieur ou égal à 50% et inférieur à 80% et qui présentent une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi".

Je pense que vous devriez contacter la MDPH pour parler à un conseiller. Il pourra sans doute vous donner plus de détails sur les dires du médecin, voire infirmer ces propos.

Si jamais vous n'obtenez pas de réponse, peut être pouvez-vous faire un recours. Pour cela, vous devez adresser un courrier à votre MDPH en indiquant le motif de votre requête. Attention, vous avez 2 mois suite au refus pour faire cette démarche.

Je vous souhaite bon courage et n'hésitez pas à revenir sur le forum. Votre expérience sera utile à de nombreux lecteurs.

Cordialement.