21 ans et elle a le droit a rien... aide

Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
klukwana
Messages : 2
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 10:56

21 ans et elle a le droit a rien... aide

lun. 25 mars 2019 11:07

Bonjour,

J'aimerai savoir si cette situation est normal.
Ma fille qui a un bac pro, elle a toujours travaillé.. aujourd'hui elle a plus de ressources, on va devoir rendre son appartement pour qu'elle revienne vivre a la maison.

La situation est la suivante.
Elle avait un emploi de serveuse, elle a décidée d’arrêté pour suivre une formation en BTS avec le gretta. Au début tout aller bien, enfin le patron qu'elle avait l'exploiter et ne respecté pas les règles trop d'heure, pas de coupure entre le travail et l’école... Bref, elle a cherché un autre patron pour pouvoir continuer ses études dans de meilleurs conditions. Elle démissionne, elle commence de suite chez son nouvel employeur... mais au bout d'un mois le nouveau employeur met fin a sa periode d'essai... du coup, elle se retrouve sans formation (pas d'employeur, pas de formation). et elle a pas le droit au chômage car c'est considéré comme une démission (de l'employeur précédent) et qu'elle a pas 60 jours de travail après sa démission).
Résultat, elle a plus de travail, plus d’école. et elle touche 0, aucune aides ! pas de chômage, pas de rsa, pas de caf... rien. Vu la situation, elle peut donc pas conserver son logement. nous sommes dans l'obligation de la faire revenir a la maison et de rendre son appartement. Elle est donc sans aucun revenu. Je trouve cela totalement anormal de n'avoir aucune aide.
Si vous avez des conseils, des organisme ou me renseigner. je suis preneur.
Avatar du membre
Renaud
Messages : 30
Enregistré le : mer. 29 août 2018 09:56

Re: 21 ans et elle a le droit a rien... aide

mar. 26 mars 2019 11:38

Bonjour klukwana,

En effet la situation de votre fille semble compliquée. Elle devrait tout de même pouvoir bénéficier de certaines aides financières comme l'APL par exemple, je vous conseille d'effectuer une simulation des aides qu'elle pourrait percevoir sur cette page : https://www.aide-sociale.fr/simulateur/.
Il pourrait également être intéressant de rencontrer une assistante sociale qui pourrait l'orienter vers des organismes locaux pouvant lui apporter une aide (quelle soit financière ou pour une éventuelle formation professionnelle). Vous retrouverez dans cet article les détails pour contacter une assistante sociale.
Votre fille ayant moins de 25 ans, elle peut également se tourner vers la mission locale qui vient en aide aux jeunes de moins de 25 ans. Vous trouverez toutes les infos sur la mission locale sur https://www.aide-sociale.fr/missions-locales/.
J'espère que cela permettra à votre fille d'améliorer sa situation actuelle.

Cordialement.
klukwana
Messages : 2
Enregistré le : lun. 25 mars 2019 10:56

Re: 21 ans et elle a le droit a rien... aide

lun. 1 avr. 2019 10:45

Merci pour votre réponse. Je vais explorer ces pistes. Elle as un entretien mercredi 3 avril, selon le résultat on vas envoyer son pre-avis pour rendre son logement. Elle reviendra a la maison (a la campagne), du coup on va être dans l'obligation de trouver une voiture pour elle. car sans voiture pour trouver un travail a la campagne c'est pas possible (des sacrés frais a prévoir, essence, assurance, entretien).

Merci pour les informations.

Retourner vers « Aides aux jeunes et aux étudiants »