Comment s'inscrire au Pôle Emploi ? Ai-je droit à l'ACCRE en cas de création d'entreprise ? Existe-t-il des aides pour financer le permis de conduire...
By Nicolas41
#1906
Bonjour à tous,

Je me suis inscris sur ce forum afin de partager mon expérience.

Mes parents sont âgés respectivement de 76 ans (Père) et 71ans (Mère). Ils ont eu deux enfants, une fille de 31 ans (ma soeur) et moi 46 ans.
Leur état de santé n'est pas bon. Mon père est en maison de retraite depuis quelques années avec la maladie d'Alzheimer et ma mère est handicapée et dans un fauteuil roulant suite à la Poliomyélite.

Pour l'instant ma mère réussit avec sa retraite à subvenir tout juste au paiement de la maison de retraite de mon père (ne touchant qu'une toute petite retraite) et à sa subsistance (petit loyer, soins santé, alimentation). Pour information, il n'y a aucun bien de famille potentiellement à vendre pour récupérer des fonds.

Je sens bien que cette situation ne durera pas longtemps car je constate une forte dégradation de l'état de santé de ma mère.

Si une entrée en maison de retraite devait intervenir pour elle, ma soeur et moi même nous ne pourrions payer un établissement.
Nous envisageons donc de passer devant le JAF afin de faire fixer le montant de l'obligation alimentaire due et pouvoir permettre à ma mère de vivre décemment .

Mes questions sont les suivantes :

- Quelqu'un a t il déjà vécu cette situation ?
- Faut-il attendre que ma mère soit en maison de retraite pour initialiser les démarches ?
- Quelle est la durée requise pour ce passage devant le JAF (risque de devoir payer la maison de retraite en attendant) ?
- Avons nous une autre solution (vers qui se retourner) ?

Merci par avance pour vos retours...
Avatar du membre
By severine.burel
#1910
Bonjour Nicolas41,

Je ne suis pas en mesure de répondre à l'intégralité de vos questions. Cependant, vous êtes vous renseigné sur les aides accordées par les départements comme l'Aide Sociale à l'Hébergement (plus de détails sur https://www.aide-sociale.fr/ash-aide-so ... bergement/).

Je pense que vous devriez vous renseigner auprès de la mairie. Ils seront peut être en mesure vous aider dans vos démarches et de vous renseigner sur les aides existantes.

Cordialement.
By Nicolas41
#1920
Bonjour,

Merci pour votre aide et votre conseil.

N'habitant pas dans le département de résidence de mes parents, je vais dans un premier prendre contact par téléphone et courriel.

Je tacherai de poursuivre la mise à jour du post en fonction des réponses que j'aurai.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Obligation alimentaire envers ses ascendants
par Jean BELVAL » mer. 6 mars 2024 09:28 » dans Aides aux Séniors
1 189 par Summersay
mer. 6 mars 2024 15:53
Obligation d'entretien enfant majeur
par Famille TV » mar. 25 juil. 2023 09:13 » dans Discussions et Opinions
1 315 par CharlotteB
mer. 26 juil. 2023 13:16
Pension alimentaire
par Ch'lermite » mer. 27 sept. 2023 09:36 » dans Discussions et Opinions
1 224 par CharlotteB
jeu. 28 sept. 2023 09:41
RSA, APL et pension alimentaire
par CHOLAIN » lun. 8 mai 2023 19:15 » dans RSA
1 395 par CharlotteB
mar. 9 mai 2023 15:18
Pension alimentaire
par Lapinou_3341 » dim. 11 févr. 2024 23:27 » dans RSA
1 312 par severine.burel
lun. 12 févr. 2024 12:51