Qui a droit à la prime de naissance ? Quelles sont les aides pour partir en vacances ? Comment faire une demande d'aide à la cantine scolaire...
By marknight
#1314
Bonjour,

je viens d'apprendre que je vais pouvoir adopter un petit bébé dans les prochaines semaines. j'ai prévenu mon employeur que j'allais bénéficier d'un congé d'adoption de 10 semaines, et que par la suite je souhaitais prendre un congé parental de 6 mois.

Je suis employé en cdi dans ma société, depuis novembre 2016, donc moins d'un an.
mon service rh a répondu à mon supérieur qu'il refusait le congé parent, car j'avais moins d'un an d'ancienneté.

Mon responsable m'a informé que compte tenu de la situation exceptionnelle, ils étaient prêts à accepter un congé sans solde de 6 mois.

Je souhaiterai comprendre ce qui pousse à refuser un congé parental à mon employeur, vu que ça nous lui coute rien. Si je prends un congé sans solde, est ce que je peux bénéficier d'une allocation de la caf ? ou n'étant pas un congé parental, je n'ai le droit à aucune allocation ?

Est ce qu'il ne vaut pas mieux demander une rupture conventionnelle à mon employeur ? ce qui me permettrait de toucher le chomage ?

Tout est si soudain, je ne pensais pas que la procédure d'adoption allait aboutir, et je me retrouve à devoir gérer cette situation de manière assez urgente, et je ne sais pas ce que je dois faire.

Si quelqu'un peut m'aider ou me conseiller pour gérer cela au mieux.
Je vous remercie
Avatar du membre
By severine.burel
#1315
Bonjour marknight,

Tout d'abord félicitation pour cette heureuse nouvelle. Effectivement, l'employeur est en droit de vous refuser le congé parental si vous avez moins d'un an d'ancienneté dans l'entreprise. Il m'est toutefois impossible de vous dire pourquoi votre employeur réagi comme cela.

Je pense que le premier contact à prendre est avec la CAF. Ils pourront vous dire si congé sans solde et aide CAF sont compatibles. Si cela n'est pas le cas, il est préférable pour vous de savoir si vous obtiendrez votre congé en étant demandeur d'emploi (suite à une rupture conventionnelle). Dans ce cas, Pôle Emploi pourra vous informer.

J'espère que votre situation va se régler. N'hésitez pas à revenir sur le forum afin de nous tenir informé des avancées et de l'arrivée de votre enfant.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Conge parental et réintégration fp
par Aelye » mar. 22 août 2023 22:29 » dans Droit du Travail
3 366 par CharlotteB
lun. 28 août 2023 09:40
Rsa et congé parentale
par Imany » ven. 30 juin 2023 14:21 » dans RSA
1 356 par CharlotteB
sam. 1 juil. 2023 10:43
Congé de naissance
par MarcG » mar. 5 mars 2024 23:59 » dans Droit du Travail
1 214 par Renaud
jeu. 7 mars 2024 08:05
Conge Reclassement
par Popoz » sam. 26 août 2023 20:48 » dans Prime d'activité
1 343 par CharlotteB
lun. 28 août 2023 09:33
Congé pathologique postnatal
par Marie D. » lun. 13 nov. 2023 22:34 » dans Droit du Travail
2 323 par Nanarereud
mer. 15 nov. 2023 16:27