Covid-19 et Crous : La bourse est-elle versée pendant le confinement ? Doit-on payer son logement étudiant ?

Versement de la bourse Crous en juillet : si vous devez passer un examen ou concours en juillet (après le 30 juin), sachez que vous percevrez votre bourse en juillet. Le versement d’un mois supplémentaire est automatique. Vous n’avez aucune démarche à faire.

coronavirus et aides CrousLa fermeture des établissements de l’enseignement secondaire le 16 mars 2020 décidée par le Président de la République pour lutter contre le virus Covid 19 soulève inquiétudes et questionnements de la part des étudiants.

Ils se demandent avec raison comment seront aménagées leurs études et si les examens et concours seront maintenus. Ils s’inquiètent aussi de savoir ce que vont devenir les aides et services dont ils sont bénéficiaires.

Poursuivez la lecture de cet article, nous y abordons toutes ces questions et nous répondrons à celles que vous pouvez vous poser par ailleurs dans la foire aux questions.





Le paiement de la bourse Crous est-il assuré pendant le Covid-19 ?

Vais-je toucher ma bourse étudiante pendant le confinement ?

Pour engager ou poursuivre des études dans l’enseignement supérieur, de nombreux étudiants ont fait une demande de bourse Crous. Celle-ci est attribuée sur critères sociaux et elle est versée en dix mensualités. Il faut toutefois justifier de ses progrès dans ses études, de sa présence aux examens et de l’assiduité aux cours pour continuer à la percevoir.

En cette période de confinement, le principe de continuité pédagogique est mis en œuvre par les établissements d’études supérieures (au moyen d’e-learning par exemple) de sorte que les étudiants ne sont pas pénalisés en matière d’assiduité.

Par conséquent, tout au long du confinement, tous les étudiants boursiers continueront à percevoir leur bourse. Le paiement des bourses étant considéré comme une priorité, il n’y aura aucune interruption dans le versement de celles-ci, quelle que soit la durée de fermeture des établissements dont dépendent ces étudiants.

Pour ce qui concerne les étudiants qui sont partis à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus +, ils conservent leur bourse jusqu’à leur retour en France.

Point important : selon le principe de continuité de l’activité, les personnels du Crous assurent le suivi des dossiers. Vous pouvez donc faire normalement faire votre demande de bourse Crous pour la prochaine année universitaire. Votre demande de bourse doit être faite avant le 15 mai 2020 indépendamment de vos résultats aux examens.

La plupart des administrations ont dû revoir leur fonctionnement. Vous pouvez consulter l’impact du Coronavirus sur les aides sociales dans cet article.

 

Existe-t-il une aide financière pendant le Coronavirus pour étudiant ?

Les aides d’urgence sont maintenues. Les étudiants qui se retrouvent isolés ou en situation particulièrement précaire et qui ont obtenu une aide spécifique d’urgence, qu’elle soit ponctuelle ou annuelle, continuent à percevoir cette allocation selon les modalités prévues.

De plus, le lundi 4 mai 2020, le Premier Ministre a annoncé une aide pour les jeunes de moins de 25 ans de 200€. Cette aide est destinée aux étudiants ayant perdu leur emploi ou leur stage à cause de la crise du Coronavirus, aux étudiants d’outre-mer n’ayant pas pu rentrer chez eux pour le confinement et aux jeunes percevant une aide au logement. Le versement de cette aide de 200€ se fera durant le mois de juin. Toutes les informations sont disponibles sur https://www.aide-sociale.fr/coronavirus-aide-jeune/.

Information Covid-19 Crous de dernière minute

Frédérique Vidal, la ministre de l’enseignement supérieur s’est penchée sur le sort réservé aux étudiants les plus précaires. Après concertation avec le Cnous (Centre national des œuvres universitaires et scolaires) et les associations étudiantes, elle annonce que 10 millions d’euros sont débloqués pour venir en aide aux étudiants fragilisés par le confinement actuel. Cette mesure s’adresse en particulier à ceux qui ont perdu l’emploi qui leur permettait de financer leurs études ou qui ont vu leur stage annulé ou reporté.

 Tous les étudiants peuvent la percevoir, qu’ils soient bénéficiaires d’une bourse ou non, français ou étrangers. Cette aide supplémentaire sera accordée par les Crous (Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires).

Le montant maximal de cette aide peut s’élever à 3.374 euros. Pour la solliciter, il suffit d’être inscrit en études supérieures dans une formation initiale. Les Crous étudient chaque situation au cas par cas.

Point important : il est possible que des mesures “locales” exceptionnelles soient mises en place par votre Crous pendant le confinement. Il convient de vous rapprocher du Crous dont vous dépendez pour en savoir plus.

 

Dois-je payer mon logement étudiant pendant le confinement ?

Quand il a été décidé que les établissements scolaires seraient fermés en raison de la pandémie de Covid 19, c’est-à-dire juste avant que ne soit décrété le confinement, les étudiants résidant en cité universitaire ou résidence étudiante gérées par le Crous, ont été invités à rejoindre leur domicile familial.

L’objectif annoncé était d’éviter aux étudiants de se retrouver isolés dans leur logement d’autant plus que les activités collectives menées par le service social des différents Crous ne pouvaient pas être maintenues.

Cependant les cités universitaires restent ouvertes pendant la durée du confinement et aucun étudiant n’est contraint à quitter son logement. S’il est compréhensible que les jeunes choisissent de passer cette période difficile auprès de leurs proches, des situations particulières peuvent pousser d’autres étudiants à préférer se confiner en cité universitaire.

Dans ce cas, il faut se conformer aux consignes de confinement reçues par mail ou affichées par la cité universitaire ou résidence étudiante et en particulier respecter les gestes barrières afin de limiter tout risque de contagion.

Si vous avez quitté votre chambre en Cité’U quand vous y avez été invité, que vous songiez à y revenir ou non au sortir du confinement, le préavis d’un mois ne s’applique pas. Ce qui signifie que vous ne paierez plus votre loyer à partir du 1er avril et ce jusqu’à votre retour. En revanche, le mois de mars est dû en intégralité (les aides au logement pour étudiant sont également maintenues pour mars).

Si vous êtes dans cette situation, que vous ayez pu vider totalement votre chambre ou non, vous devez absolument prévenir le Crous de votre départ en adressant un mail à votre résidence universitaire.

En votre absence votre chambre ne sera pas attribuée à un autre étudiant. Vous pourrez la retrouver lorsque les universités rouvriront leurs portes après la période de confinement.

À savoir : si vous avez indiqué que vous quittiez définitivement votre logement et si vous souhaitez, après le confinement, être à nouveau hébergé en cité universitaire, tout sera mis en œuvre pour que vous puissiez être accueilli dans une résidence.


Coronavirus, le restaurant universitaire fonctionne-t-il ?

Suite au confinement qui a été décrété le 17 mars pour limiter les regroupements et les déplacements, la restauration assise des étudiants n’est plus possible. Par conséquent, les Resto’U et les Cafét’ ont porte close jusqu’à nouvel ordre.

Toutefois, lorsque des espaces de vente à emporter existaient avant le confinement, et dans la mesure du possible, ces points de vente sont maintenus.

Par ailleurs, des discussions de la ministre de l’enseignement supérieur avec les établissements ont abouti à ce que les universités acceptent d’apporter un soutien financier aux étudiants en puisant dans leurs propres moyens.

En particulier la CVEC (Contribution de la vie étudiante et de campus) à laquelle souscrivent les étudiants en début d’année pour la somme de 91 euros, et qui représente une manne de 139 millions d’euros, pourra être en partie utilisée à cette fin.

En effet, ce budget mobilisable dans l’immédiat va pouvoir servir entre autres à assurer les besoins en alimentation des étudiants en éditant des cartes d’achats alimentaires ou encore en permettant le financement d’épiceries sociales et solidaires.

 

Pour aller plus loin sur l’impact du Covid-19 sur les étudiants

Il existe de nombreuses situations auxquelles peuvent être confrontés les étudiants en période de Coronavirus. Vous pouvez consulter ci-dessous un complément d’information.

Je viens de constituer mon DSE pour solliciter un logement, puis-je le consulter ?

Oui, vous pouvez gérer en ligne votre DSE (Dossier social étudiant ). Le confinement pour lutter contre le virus Covid-19 n’a pas d’impact sur l’avancement des dossiers sociaux des étudiants.

Les services sociaux des Crous sont toujours en activité, mais les échanges avec les étudiants se font à distance, par téléphone, mail ou tout autre moyen autre que présentiel.

 

Je suis une étudiante handicapée et en ces temps de pandémie mon moral est en baisse, puis-je trouver un soutien ?

Oui, si vous habitez dans un logement privé contactez les services de santé en lien avec le dispositif handicap. Vous pourrez échanger avec les services universitaires de santé qui assurent des permanences par téléphone ou en ligne.

Les professionnels qui pourront s’assurer de votre santé, qu’elle soit morale ou physique, ont l’autorisation de faire des suivis et de prescrire des médicaments.

Si vous logez dans une résidence étudiante, contactez le Crous qui fera la liaison avec le service de santé dont vous dépendez. L’isolement peut être source de difficultés psychologiques, n’hésitez pas à vous signaler si vous êtes dans cette situation.

 

Le confinement m’empêche de me rendre sur mon lieu de stage, mon stage sera-t-il validé ?

Si vous êtes en stage rémunéré, votre rémunération est maintenue même si vous travaillez à distance. En revanche, si votre stage est interrompu, vous ne serez plus rétribué.

Oui, votre stage peut-être validé, mais avec des aménagements :

  • Si vous pouvez le faire à distance par télétravail, il n’y a aucun problème pour sa validation
  • Si votre stage à distance n’est pas possible, il faudra que votre convention de stage soit modifiée par un avenant qui indique les nouvelles adaptations rendant votre stage possible
  • Enfin, si votre stage est vraiment empêché il pourra être reporté ou encore son lieu d’exercice modifié afin que vous ne soyez pas pénalisé

 

Je travaille dans la restauration pour payer mes études, vais-je percevoir quelque chose ?

Oui. Comme tous les salariés qui ne peuvent continuer à exercer leur profession, les étudiants peuvent bénéficier du dispositif de chômage partiel dont les règles ont été revues dernièrement par le gouvernement pour faire face à la crise sanitaire que traverse le pays.

 

Puis-je apporter un soutien scolaire pour les élèves confinés ?

Oui. Des plateformes s’occupent de mettre en relation des étudiants avec des élèves de l’enseignement primaire et secondaire afin de leur apporter un soutien scolaire afin d’éviter tout décrochement durant cette période si particulière. Pour en savoir plus consulter notre guide pour se rendre utile en confinement en suivant ce lien.

 

Étudiant en programme Erasmus + j’ai dû rentrer en France précipitamment, vais-je être pénalisé ?

Non. Comme nous l’avons vu, vous conservez votre bourse si vous en êtes bénéficiaire et la poursuite de vos études sera assurée par votre établissement.

Si vous avez des difficultés pour financer votre retour sur le territoire national, les frais pourront être pris en charge par le programme Erasmus +.

Par ailleurs le parc des Crous pourra vous proposer un logement si vous ne parvenez pas à rejoindre votre domicile habituel.

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute …





Crédit photo : © kohanova1991 / Adobe Stock

2 commentaires
  1. Madame, Monsieur,
    Je suis étudiante en l 2 fac de Lille. Je suis boursière échelon 0 bis ce qui me donne une mensualité égale à 100 euros par mois durée 10 mois.
    Pouvez me confirmer le versement de ma boursse pour la période de juillet, août étant donné la situation, les événements, le covid 19…sachant que je suis resté dans mon studio loué à un particulier.
    Et quel démarche faire pour obtenir une aide covid 19 exceptionnel ? Auprès du Crouss de mon département, je supose.
    Merci de votre réponse et prenez soin de vous.
    Nb

  2. Mon fils touche 102 euros du crous et 200 apl. Bloqué et sans possibilité de pouvoir travailler pendant les vacances, qui l’aident financièrement pour payer le reste du loyer, électricité, eau ADSL, PEUT IL ESPÉRER AVOIR UNE PETITE AIDE POUR L’aider à FINANCER ses dépenses occasionnées suite au confinement et son interdiction de se déplacer pour travailler.

Laisser une réponse

Posez votre question