Votre carte grise et vos plaques en 2 min sur le site “Eplaque” : comment ça fonctionne ? Quels sont les prix ?

S’il y a un papier obligatoire pour votre voiture, c’est bien la carte grise, appelée maintenant certificat d’immatriculation. Cette dernière sert à identifier un véhicule (auto, moto, camion…) et est absolument indispensable pour circuler sur la voie publique en toute légalité.

Et c’est pour faciliter la commande de ce précieux sésame qu’est né le site Eplaque.fr ! Ce site sûr et habilité par le ministère de l’Intérieur offre un service en ligne de carte grise et de plaques d’immatriculation simple et efficace.

Parmi les nombreuses prestations liées à la carte grise proposées par le site, il est notamment possible d’effectuer un changement de titulaire, un changement d’adresse, une déclaration de cession de véhicule…

En aluminium ou en plexiglas, avec ou sans relief, pour auto, moto ou même voiture diplomatique… Côté plaques d’immatriculation, tout est envisageable ou presque grâce à ces modèles homologués et fabriqués en France.

Pour en savoir plus sur le site eplaque.fr, ses atouts et ses services, poursuivez simplement la lecture de cet article. Nous vous expliquons tout.


Eplaque est habilité par le ministère de l’Intérieur et le Trésor public

Le site Eplaque.fr existe et facilite les démarches administratives des automobilistes depuis 2017. Leur service en ligne de création de plaques d’immatriculation et de cartes grises est un véritable atout : simple, rapide et sûr ! Explications.

 

Zoom sur la 1ère plateforme d’immatriculation en ligne Eplaque.fr

Si auparavant, il fallait impérativement se déplacer à la préfecture pour récupérer son certificat d’immatriculation, aujourd’hui, les automobilistes sont obligés de passer par le site de l’ANTS. Seul hic ? Son manque de fluidité et ses bugs fréquents peuvent faire perdre du temps.

C’est là que le site Eplaque.fr entre en jeu ! Son objectif : rendre les procédures liées à la carte grise et aux plaques minéralogiques faciles et surtout, rapides.

 

Quels sont les avantages du site de carte grise en ligne Eplaque ?

Passer par le site eplaque.fr pour faire votre carte grise ou vos plaques d’immatriculation plutôt que par l’ANTS vous permet de profiter de leurs atouts tels que :

  • La simplicité : le processus de commande imaginé par Eplaque est facilité et ressemble à n’importe quel achat sur le web. Les documents Cerfa sont même automatiquement préremplis suite au renseignement de vos coordonnées et à l’identification de votre véhicule.
  • La rapidité : toutes les démarches en ligne se font en 2 minutes chrono. Quant à la livraison, celle-ci est réalisée entre 24 h et 48 h, en recommandé, par Colissimo ou en point relais.
  • La facilité de paiement : la création d’une carte grise représente un certain budget. En passant par le site Eplaque, vous avez la possibilité de régler votre dû en 2 ou 3 fois.
  • Le suivi en ligne : à chaque étape de votre demande de carte grise, vous recevrez un email. Ainsi, vous savez exactement où en est votre commande ou s’il manque des documents obligatoires pour compléter votre dossier.
  • La transparence : il existe de nombreux sites officieux promettant monts et merveilles aux automobilistes. Mais prudence, car la majorité essaye de se faire passer pour un site de l’État en exposant les couleurs bleu, blanc, rouge ou Marianne. Eplaque se démarque de ces derniers en étant très clair. Il s’agit bel et bien d’une alternative privée.
  • L’expertise : toute l’équipe est implantée en France à Paris et à Épinay-sous-Sénart. Forte de ses 10 années d’expérience, de ses 500.000 commandes et de son habilitation du ministère de l’Intérieur et du Trésor public, elle est joignable par chat ou par email.
Accédez à Eplaque.fr pour vos démarches liées à la carte grise

 

Faire sa carte grise en ligne avec Eplaque : simple et rapide

La plateforme Eplaque.fr offre une multitude de services liés à la carte grise. Découvrez ci-dessous toutes les possibilités proposées par le site.

 

Pour un changement de titulaire de carte grise

À partir de 29,90 euros TTC

Vous avez acheté un véhicule d’occasion en France ou à l’étranger ? Vous avez reçu une voiture en donation ou suite à un héritage ? Vous avez donc 30 jours pour effectuer le changement de titulaire sur la carte grise.

En tant que prestataire agréé par le ministère de l’Intérieur, Eplaque peut s’occuper des démarches sans que vous ayez à passer par l’ANTS.

Pour cela, vous aurez besoin de :

  • Un formulaire de « Demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule » — Cerfa n° 13750*05
  • Un formulaire rempli par l’ancien propriétaire et vous-même de « Certificat de Cession d’un véhicule d’occasion » — Cerfa 15776*01 ;
  • La carte grise originale barrée par l’ancien propriétaire
  • Un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire…)
  • Un justificatif de domicile (facture d’électricité, facture d’eau…)
  • Un justificatif d’assurance (attestation)
  • Un justificatif de CT datant de moins de 6 mois (ou de 2 mois en cas de contre-visite) pour les véhicules concernés par le contrôle technique.
Service Eplaque pour le changement de titulaire

 

Pour l’enregistrement de cession d’un véhicule

À partir de 29,90 euros TTC

Vous avez vendu un véhicule ? Vous devez déclarer cette cession dans un délai de 15 jours, mais mieux vaut l’enregistrer au plus vite afin de ne pas être tenu pour responsable en cas d’amende ou d’accident.

Si vous passez par l’ANTS, un code confidentiel vous sera exigé. Ce dernier permet d’identifier le titulaire d’un certificat d’immatriculation et vous a été remis lors de votre propre demande de carte grise.

Vous l’avez perdu ? Rassurez-vous, avec Eplaque, vous pouvez faire votre déclaration de cession de véhicule sans code confidentiel, car le site est habilité par le ministère de l’Intérieur et le Trésor public. Tout ce qu’il vous reste à faire est d’envoyer le Certificat de Cession d’un véhicule d’occasion (Cerfa 15776*01) via le site.

Enregistrer la cessation d'un véhicule sur Eplaque.fr

 

Pour un duplicata de carte grise en cas de perte ou vol

À partir de 39,90 euros TTC

Vous avez besoin d’un duplicata de carte grise suite à un vol, une perte ou une détérioration de votre certificat actuel? Ne perdez pas de temps : vous avez un mois pour réaliser votre démarche.

Pour cela, c’est très simple avec Eplaque ! Voici la liste des documents à fournir :

  • Le formulaire « Demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule » — Cerfa n° 13750*05 — avec la case Duplicata cochée
  • Le formulaire « Déclaration de perte ou de vol d’un certificat d’immatriculation d’un véhicule » — Cerfa n° 13753*04 (non nécessaire en cas de carte grise endommagée)
  • Un justificatif d’identité (carte d’identité, permis de conduire, passeport…)
  • Un justificatif de domicile (facture d’énergie, facture Internet…)
  • Un justificatif de contrôle technique (si applicable)
Duplicata de carte grise sur la plateforme Eplaque.fr

 

Pour un changement d’adresse sur la carte grise

Au prix de 19,90 euros TTC

Vous avez déménagé ? Vous devez déclarer ce changement d’adresse et modifier en conséquence votre carte grise dans un délai de 1 mois.

Pour ce type de démarche, voici les pièces justificatives à fournir :

  • Le formulaire « Demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule » — Cerfa n° 13750*05 — avec la case Changement de domicile cochée
  • Le formulaire « Mandat à un professionnel de l’automobile pour effectuer les formalités d’immatriculation auprès du ministère de l’Intérieur » — Cerfa n° 13757*01
  • Une copie de votre carte grise actuelle
  • Une copie de votre pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois (avec votre nouvelle adresse)

Une fois votre dossier complété, vous recevrez votre autocollant carte grise avec vos nouvelles coordonnées. Si vous le souhaitez, découvrez comment changer d’adresse sur une carte grise. Vous pouvez faire cette démarche 3 fois gratuitement à la préfecture.

Modifier l'adresse sur sa carte grise avec la plateforme Eplaque


Pour la première immatriculation d’un véhicule neuf

À partir de 35,90 euros TTC

Vous venez d’acheter un véhicule neuf ? En tant que nouveau propriétaire, vous avez l’obligation de commander une carte grise qui vous permettra de circuler légalement avec votre auto ou moto. La plupart des vendeurs effectuent eux-mêmes les démarches.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous en charger rapidement et simplement par le biais du site Eplaque avec ces documents :

  • Le formulaire « Demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule » — Cerfa n° 13750*05
  • Un certificat de conformité qui atteste que le véhicule acheté répond bien aux normes de construction exigées par l’UE
  • Un quitus fiscal ou une mention de dispense délivrée par les services fiscaux territorialement compétents ;
  • Un justificatif d’identité (pièce d’identité, permis de conduire…)
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture d’électricité, facture de gaz…)
  • Une facture ou tout document prouvant la vente du véhicule
Immatriculation véhicule neuf

 

Les autres services liés à la carte grise proposés par le site Eplaque

Eplaque s’occupe également d’autres démarches en rapport avec la carte grise de votre véhicule. Ainsi, vous pouvez demander :

  • La correction d’une erreur sur la carte grise
  • L’immatriculation d’un véhicule étranger
  • La commande d’une carte grise pour un véhicule de collection
  • L’ajout ou le retrait d’un cotitulaire…
Les autres services proposés par la plateforme Eplaque

 

Commander ses plaques d’immatriculation en ligne avec Eplaque

Le site Eplaque.fr propose aussi son service de création de plaques d’immatriculation personnalisées. Vous obtenez sur sur mesure en quelques clics.

Ainsi, vous pourrez choisir parmi plusieurs modèles :

  • Plaque d’immatriculation en plexiglas
  • Plaque d’immatriculation en aluminium
  • Avec inscriptions simples ou en relief
  • Ajout d’un message personnalisé (uniquement pour les plaques en plexiglas)
  • Pour auto, pour moto ou pour camion
  • Pour voitures ou moto de collection
  • Pour véhicule diplomatique…

Toutes les plaques minéralogiques proposées par Eplaque sont fabriquées en France et bien sûr, sont homologuées.

Des rivets en aluminium vous sont également fournis gratuitement. Si vous le souhaitez, il est toutefois possible d’opter pour des rivets blancs haut de gamme, en surplus, au moment de votre commande.

Enfin, l’expédition est sécurisée dans un colis sur mesure et l’envoi peut se faire le jour même pour les commandes validées avant 15 heures.

Création de plaques d’immatriculation personnalisées

 

Les petits + d’Eplaque (simulateur, conseils, espace professionnel)

En plus de pouvoir faire votre carte grise et vos plaques d’immatriculation sur leur plateforme, le site offre aussi un simulateur de carte grise. Parfait pour éviter toute mauvaise surprise au moment de la validation de votre commande !

Et pour cause, le prix d’une carte grise varie suivant de nombreux critères. Si les frais de gestion et d’acheminement sont les mêmes partout en France, le nombre de chevaux fiscaux, l’âge de votre véhicule et votre région d’immatriculation font fluctuer considérablement le tarif du certificat d’immatriculation. Avec ce simulateur, vous pouvez estimer le montant à régler. Et grâce à Eplaque, vous pouvez même profiter d’un paiement en 3 ou 4 fois à partir de 100 €.

Eplaque, c’est aussi un blog sur tout ce qui touche aux véhicules (entretien, conseils d’achat, carte grise bien sûr et actualités du secteur).

Enfin, un espace pour professionnels est également à disposition pour les garagistes, les concessionnaires et autres vendeurs de véhicules. Service de demande de carte grise en ligne B2B, versement de commissions aux apporteurs d’affaires, tarif préférentiel, déclarations facilitées d’achat ou de demande de W garage… La plateforme professionnelle est une aubaine !




Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question