Comment nettoyer un masque de protection ? À quelle température le laver ? Doit-on le sécher ?

comment entretenir votre masqueTravail, transports, courses : Le port du masque est devenu le quotidien des français avec le COVID-19. Vous pouvez utiliser un masque jetable à usage unique ou un masque réutilisable en tissu (voir où les acheter). Si vous disposez d’un masque en tissu, il est important de procéder à son entretien selon les recommandations sanitaires.

Votre masque en tissu doit être lavé après chaque utilisation dont la durée est de 4 heures maximum. Vous devez laver votre masque à la machine ou à la main à 60°C (plus d’infos sur les techniques de lavage des masques ici).

Si le lavage est primordial dans l’entretien, il est également important de suivre les recommandations sanitaires pour le séchage. Votre masque doit notamment être sec 2 heures après la fin de son lavage (plus de détails dans cette partie).

Suite à un nombre de lavages, votre masque en tissu n’est plus efficace et il convient de le jeter. Ce nombre maximum de lavages d’un masque barrière dépend de sa fabrication (en savoir plus).

Si vous souhaitez connaître les recommandations sanitaires pour le lavage et le séchage de votre masque ainsi que le nombre de lavages pouvant supporter votre masque, lisez la suite de cet article.





Lavage d’un masque en tissu : les recommandations Afnor

À 60° durant au moins 30 minutes

L’AFNOR recommande d’utiliser un masque barrière pendant 4h maximum.

Si vous travaillez hors de votre domicile, il est conseillé de disposer de trois masques : 1 pour le matin, 1 pour l’après-midi et 1 de secours. 

Après chaque utilisation, vous devez laver votre masque avant de le réutiliser. Les masques chirurgicaux sont à usage unique et ne peuvent donc pas être lavés pour être réutilisés.

Le lavage des masques en tissu peut être effectué :

  • Soit par un lavage en machine
  • Soit par un lavage à la main

 

Comment nettoyer son masque en tissu en machine ?

Pour un entretien efficace et un lavage optimal de votre masque en machine, il est très important de respecter les conditions suivantes :

  • Un lavage à 60°C
  • La durée du lavage ne doit pas être inférieure à 30 minutes
  • L’utilisation d’une lessive
[/custom]

L’utilisation d’adoucissant n’est pas préconisée. Vous pouvez mélanger vos masques avec des draps ou serviettes, qui peuvent également être lavés à 60°C. Si vous possédez également une visière maison, des précautions d’usage sont également à respecter (en savoir plus).

 

Masque de protection : peut-on le laver à la main ?

Si vous ne possédez pas de machine à laver ou si vous préférez ne pas le mettre en contact avec les autres textiles, il est possible de laver à la main votre masque tissu. Pour cela, préférez :

  • L’utilisation d’un savon type savon de Marseille ou d’un détergent ordinaire
  • Une eau à 60°C
[/custom]

L’eau chaude du robinet ne dépasse que rarement les 55 à 60°C. Pour obtenir de l’eau à 60°C, vous devez donc faire chauffer de l’eau à la bouilloire ou dans une casserole en faisant attention de ne pas vous ébouillanter.

 

Après lavage, doit-on sécher un masque de protection ?

Dans les 2 heures suivant le lavage

Après avoir correctement lavé votre masque (en machine ou à la main), il est important de connaître les préconisations sanitaires en termes de séchage.

Ainsi, le séchage d’un masque réutilisable peut être effectué de deux façons :

  • Soit avec un sèche-linge
  • Soit à l’air libre

Un repassage à la vapeur à une température de 120° n’abîmant pas le tissu est conseillé suite à un séchage mécanique (sèche-linge) ou conventionnel (à l’air libre). Le repassage permet d’éliminer certains micro-organismes et évite de laisser le masque humide. L’action de repassage peut également permettre de resserrer les mailles du tissu et donc de renforcer la qualité de filtration du masque.

Le séchage complet du masque doit être effectué dans les deux heures suivant le lavage. Il est important de s’assurer que toutes les couches du masque soient complètement sèches.

Pour finaliser le séchage dans le délai imparti des deux heures en cas de séchage à l’air libre, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux. Mais attention à ne pas utiliser une chaleur trop forte, votre masque peut être détérioré ou abîmé.



Combien de fois peut-on laver un masque réutilisable ?

Jusqu’à 30 lavages

Le nombre de lavages maximal d’un masque dépend de sa confection. Ce nombre varie si le masque en tissu est fait maison ou si vous l’avez acheté dans un commerce.

 

Le nombre de lavages pour un masque grand public dans le commerce

Les masques achetés dans le commerce comportent un logo définissant le nombre de lavages maximal avant de le jeter. Les seuils de lavage de ces masques peuvent être : 5, 10, 20 ou 30 lavages.

Avant chaque utilisation, il convient d’inspecter votre masque en tissu pour vérifier s’il n’est pas détérioré, déformé, usé ou troué.

laver masque tissuL’apposition d’un de ces logos sur vos masques réutilisables atteste de leur homologation. Ces masques respectent ainsi les normes AFNOR.

 

Comment entretenir un masque barrière fabriqué à la maison ?

Un masque cousu main est, par nature, moins solide qu’un masque cousu à la machine et peut donc supporter moins de lavages.

Le seuil minimal réaliste de lavage d’un masque réalisé à partir de tissus non professionnels est de 5 lavages.

À l’instar des masques grand public achetés dans le commerce, il est important d’inspecter votre masque fait maison après lavage afin de contrôler son état et détecter d’éventuels signes de détérioration ou d’usure.

 

Questions fréquentes sur l’entretien des masques en tissu

Des questions autour de l’entretien des masques en tissu peuvent se poser : utilisation ou non du sèche-cheveux, du micro-ondes, du fer à repasser… Afin de vous aider au mieux à procéder à l’entretien de vos masques, consultez notre FAQ.

Quand faut-il laver son masque réutilisable ?

Vous devez laver votre masque barrière après chaque utilisation. De plus, vous devez porter votre masque au maximum quatre heures.

 

Peut-on utiliser un fer à repasser ou à vapeur pour laver son masque ?

Non, le passage du fer à repasser ou à vapeur ne peut pas remplacer un lavage à la machine ou à la main de votre masque.

Mais, vous pouvez utiliser un fer à repasser ou à vapeur pour finaliser le séchage du masque ou retirer les éventuels plis suite au lavage. Vous devez être vigilant(e) à ne pas endommager les composants du masque notamment les brides en plastique.

 

Peut-on utiliser un sèche-cheveux pour l’entretien d’un masque ?

Vous ne devez pas utiliser un sèche-cheveux pour laver votre masque. Par contre, vous pouvez l’utiliser pour finaliser le séchage de votre masque.

Il est tout de même conseillé d’être vigilant lors de l’utilisation d’un sèche-cheveux. Une mauvaise maîtrise de la température de votre sèche-cheveux peut endommager la matière filtrante de votre masque barrière, surtout si cette matière est thermosensible.

 

Peut-on faire bouillir un masque pour le laver ?

Non, cette pratique n’est pas recommandée pour le lavage des masques. En effet, vous risquez d’endommager les matières composantes de votre masque en le faisant bouillir. Cela réduira l’effet protecteur de votre masque et le rendra donc peu efficace.

 

Doit-on désinfecter la machine à laver avant de laver son masque ?

Non, vous n’avez pas nécessité d’effectuer un lavage à vide préalable si vous lavez toujours vos masques selon les recommandations des autorités sanitaires, c’est-à-dire un lavage à 60°C pendant au moins 30 minutes.

Néanmoins, si vous avez lavé un masque avec d’autres vêtements à une température inférieure à 60°C, vous devez effectuer un lavage à vide pour désinfecter votre machine.

Pour effectuer un lavage à vide, vous devez procéder à un rinçage à froid du tambour avec de la javel ou faire tourner à vide la machine à 60°C ou 95°C sans essorage.

 

Peut-on laver son masque en tissu au micro-ondes ?

Non, le lavage de votre masque au micro-ondes n’est pas recommandé. En effet, ce passage au micro-ondes peut détériorer les composants de votre masque.

D’autre part, si votre masque contient un ou des éléments métalliques, le passage au micro-ondes peut provoquer un accident domestique.

 

Peut-on laver son masque en tissus à la javel ?

Non, vous ne devez pas laver votre masque à la javel. En effet, un lavage de masque à l’eau de javel peut irriter votre peau ainsi que vos voies respiratoires. Le lavage à l’alcool est également à proscrire.

 

Est-il nécessaire de laver un masque neuf ?

Oui. Si vous confectionnez ou achetez un masque en tissu, il est recommandé de le laver avant une première utilisation.

Ce lavage permet de s’assurer que le masque est sain. En effet, il est possible que le masque soit porteur d’un virus à cause des conditions de transport ou du conditionnement réalisé.

Par ailleurs, un lavage préalable permet de réduire les éventuels risques d’allergies liées à la matière neuve du masque.

 

Où peut-on stocker les masques ?

Vous devez stocker vos masques propres dans une boîte hermétique désinfectée. Vos masques sales sont à jeter dans un sac hermétique.

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute …





Crédit photo : © Depositphotos

Laisser une réponse

Posez votre question