Quels sont les déplacements autorisés à plus ou moins 100 kilomètres ? Comment calculer votre zone de déplacement ?

déplacement à plus de 100 kilomètresSi vous souhaitez calculer la zone de 100 kilomètres dans laquelle vous pouvez vous déplacer, utilisez la carte interactive

Depuis le discours du Premier ministre le 28 avril relatif au déconfinement, les règles de déplacement ont changé. Le mot d’ordre était “Restez chez vous”, maintenant une zone de 100 kilomètres autour du domicile a été définie. 

Pour les déplacements à moins de 100 kilomètres, il est possible de circuler librement sans attestation dérogatoire de déplacement tout en respectant malgré tout les consignes de protection et de distanciation sociale.

Pour les déplacements à plus de 100 kilomètres, il faut justifier d’un motif professionnel ou familial impérieux pour être autorisé à se déplacer (téléchargez-la en suivant ce lien).

Beaucoup de questions se posent aux personnes qui souhaitent se déplacer au-delà de 100 kilomètres, car la notion de motif impérieux reste assez imprécise. Leurs motivations peuvent concerner leur situation professionnelle, familiale ou personnelle. Quoi qu’il en soit, le déplacement pour motif impérieux a été défini par le gouvernement comme “un déplacement dont la nécessité ne saurait être remise en cause”.

En cas de doute, vous pouvez interroger directement la police qui a mis en place un tchat accessible 7 jours sur 7 et de 8 heures à 21 heures.

Pour connaître vos droits en matière de déplacements en cette période de déconfinement, pour savoir jusqu’où vous êtes autorisé à circuler sans risque de vous voir infliger une contravention, lisez cet article. Nous essayons de répondre aux questions les plus fréquentes que vous pouvez vous poser.





Déconfinement : comment calculer votre zone de 100 kilomètres ?

Tous les détails du déconfinement ont été définis jusqu’à la fin du mois de mai. L’objectif annoncé est bien de relâcher les rênes du confinement de façon progressive et différenciée.

Nous vous proposons une carte interactive pour que vous sachiez jusqu’où il est possible de vous rendre.

Comment utiliser la carte interactive 100 km ?

Chaque département s’est vu attribuer une couleur verte ou rouge selon son état sanitaire, ce qui modifie le degré des libertés retrouvées.

En revanche, la règle des moins de 100 kilomètres est la même pour tous, que votre département soit classé vert ou rouge.

Pour utiliser la carte disponible sur ce lien, 2 étapes suffisent pour obtenir le résultat :

  • Entrez l’adresse de votre lieu de résidence dans le moteur de recherche
  • Ensuite, cliquez simplement sur le point qui apparaît sur la carte comme visible sur la photo ci-dessous

déplacements autorisés déconfinement

Le résultat apparaît instantanément sous la forme d’un cercle de 100 kilomètres de rayon autour de l’adresse que vous avez mentionnée. Cette carte vous permet de visualiser la zone à l’intérieur de laquelle vous pouvez circuler.

CALCULER VOTRE ZONE DE DÉPLACEMENT A 100 KM

À savoir : la question du calcul des 100 kilomètres a été tranchée. Elle est calculée à “vol d’oiseau”. Le calcul à vol d’oiseau est la plus juste des méthodes, car une distance parcourue dans le département des Landes où les routes sont droites n’a rien à voir avec celle parcourue en Isère sur une route sinueuse de montagne. Si vous habitez en bord de mer ou si vous êtes frontalier, votre zone de déplacement sera moins importante que si vous résidez au milieu de la France.

 

Comment justifier les déplacements à moins de 100 kilomètres ?

Les restrictions et contraintes s’allègent pour circuler dans un rayon de 100 kilomètres ou à l’intérieur de son département. Ce qui est la règle désormais :

  • Aucune attestation n’est nécessaire pour circuler dans un rayon de 100 kilomètres autour de son domicile ou à l’intérieur de son département même si cela dépasse la distance de 100 kilomètres
  • Un justificatif de domicile vous sera demandé en cas de contrôle : celui-ci peut être un carnet de chèques, une facture de téléphone, d’électricité…
  • En cas de non présentation du justificatif de domicile, une contravention de 135 euros pourra être établie

 

Déplacements dans un rayon de 100 km : les réponses à vos questions

Afin de clarifier les déplacements autorisés à moins de 100 km de chez vous, voici une liste de questions auxquelles nous vous apportons des éléments de réponse.

Je souhaite rendre visite à mes petit-enfants qui habitent à 40 kilomètres de chez moi, est-ce possible ?

Oui. Dans la mesure où vous restez à l’intérieur de votre département ou de la zone des 100 kilomètres, cela est possible.

Il est important de pouvoir retisser des liens familiaux qui ont été distendus par le déconfinement. Toutefois, qu’il s’agisse de retrouvailles lors d’un repas en famille ou avec des amis, le gouvernement appelle à la prudence. Les rassemblements limités à 10 personnes concernent les lieux publics.

 

Puis-je aller faire des courses dans une grande surface située à 70 kilomètres de chez moi ?

Oui. Puisque vous restez à l’intérieur de la zone autorisée des 100 kilomètres.

Attention, bien que soit confirmée la réouverture de tous les commerces, celle des grands centres commerciaux de plus de 40.000 mètres carrés est soumise à l’accord du préfet.

En effet la crainte du gouvernement est de voir converger vers ces très grandes surfaces des populations qui sortent de “leur zone de vie”. Ces grands centres commerciaux restent fermés en Île-de-France à cause de l’état sanitaire de cette région.

Certains établissements peuvent exiger une protection pour les clients. Vous pouvez acheter des masques ou faire un masque cousu main. Certaines précautions sont à prendre pour le laver et le sécher correctement (en savoir plus). Vous pouvez également fabriquer une visière.

 

Pour me rendre au travail à 15 kilomètres de chez moi, vais-je devoir présenter une attestation de mon employeur ?

Oui si vous vivez en Île-de-France et seulement pour rejoindre votre lieu de travail aux heures de pointe et en transports en commun, bus, métro…

Une attestation, différente de l’autorisation de déplacement pour motif professionnel impérieux, est complétée par votre employeur.

Elle doit comporter les mentions suivantes :

  • Vos nom, prénom et adresse
  • L’adresse de votre entreprise
  • Vos horaires de travail
  • la date et la durée de validité de l’attestation qui ne peut excéder 8 jours
  • Le cachet de l’entreprise

Non si vous résidez en province et quelle que soit la couleur attribuée à votre département.

 

Je suis une personne à la santé fragile, puis-je me déplacer sans attestation dans un rayon de 100 kilomètres comme tout le monde ?

Oui. Que vous soyez une personne vulnérable du fait de votre santé ou de votre âge, vous pouvez aller et venir à votre guise dans la limite autorisée sans attestation particulière.

Aucun contrôle ne sera effectué à ce titre. Cependant, il vous est particulièrement recommandé de continuer à vous protéger en limitant vos sorties et vos contacts.

 

Je réside dans un département classé vert, puis-je rendre visite à mes parents dans le département voisin classé rouge ?

Oui. Si vos parents habitent à moins de 100 kilomètres de chez vous, il n’y a pas de problème pour que vous alliez les voir.

N’oubliez pas cependant les gestes barrière et la distanciation sociale qui restent préconisés.

 

Je souhaite réserver un mobile home dans un camping à 90 km de chez moi, est-ce possible ?

Actuellement, le sujet n’est pas tranché. Un plan sanitaire d’ouverture des campings, grands ou petits, a été proposé au gouvernement. Il prévoit plusieurs étapes qui suivent les phases nationales de déconfinement.

Quoi qu’il en soit pour une location de vacances, qu’il s’agisse d’un camping, d’un meublé ou d’un hôtel, la règle demeure la prudence.

Peut-être est-il plus sage d’attendre encore pour connaître l’état sanitaire des départements, car il a bien été précisé que nul n’est à l’abri d’une nouvelle mise en confinement.



Déplacements de plus de 100 km autorisés : quelle est la règle ?

À partir du 11 mai, date de début du déconfinement, il est possible de se déplacer, indépendamment de la distance parcourue,mais de façon extrêmement encadrée et pour motifs impérieux.

Les déplacements longs, interdépartementaux ou interrégionaux sont donc possibles, mais ils resteront très limités. En effet, outre l’attestation pour motif impérieux qu’il faut présenter en cas de contrôle, l’offre de déplacement par le train sera volontairement limitée.

De nouvelles attestations sont mises en place, individuelles et professionnelles. Ici encore, des contraventions de 135 euros, susceptibles d’augmenter en cas de récidive, seront infligées à toute personne en infraction :

  • Soit parce qu’elle n’est pas en possession de son attestation
  • Soit parce qu’elle se déplace pour un motif non reconnu comme impérieux

Alors qu’en est-il des motifs impérieux, qu’ils soient professionnels ou familiaux ? Une chose est certaine, les motifs personnels n’entrent pas dans la catégorie des motifs impérieux.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous vous déplacez à plus de 100 kilomètres de chez vous, pensez à vous munir, en plus de votre attestation pour motif impérieux, de tous les justificatifs officiels qui sont en votre possession.

Pour les motifs professionnels :

  • Un contrat de travail
  • Une convention de stage
  • Une attestation de votre employeur…

Pour les motifs familiaux :

  • Un acte de décès
  • Un jugement du tribunal
  • Une convocation de justice
  • Une carte d’étudiant
  • Un avis médical…

Tous ces documents peuvent venir confirmer, auprès des forces de l’ordre qui sont amenées à vous contrôler, l’exactitude du motif que vous invoquez.

 

Quels déplacements pour motifs professionnels impérieux sont autorisés ?

Afin de mieux comprendre comment le déconfinement se met en place, voici des réponses aux questions relatives aux déplacements autorisés à plus de 100 kilomètres pour motif impérieux professionnel.

Je suis confinée avec ma famille en Bretagne et je dois reprendre le travail, puis-je rentrer à Paris ?

Oui. Vous pouvez rentrer chez vous pour reprendre votre vie professionnelle ou scolariser vos enfants.

N’oubliez pas que vous devez être en possession d’une attestation dûment remplie. Si vous rentrez pour reprendre le travail, vous cochez la case “motif professionnel impérieux”.

Si vous vous préparez à remettre vos enfants à l’école, vous cochez la case “motif familial impérieux”.

 

Je dois faire une livraison professionnelle à 350 km, est-ce possible ?

Oui. Certains secteurs d’activité contraints de cesser temporairement le travail sont autorisés à rouvrir.

Les transports routiers sont possibles sur de longues distances, y compris quand il faut traverser plusieurs régions ou départements.

 

Je dois me rendre à 500 km pour faire un stage dont dépend mon diplôme, puis-je me déplacer pour cette raison ?

Oui. Les stagiaires sont autorisés à se rendre sur leur lieu de stage, à condition d’être en possession de leur attestation dérogatoire de déplacement sur laquelle est cochée la case du déplacement professionnel impérieux.

En outre, si vous êtes contrôlé, vous devez pouvoir présenter à la police votre convention de stage.

 

Je suis journaliste, ma carte de presse me permet-elle des déplacements longs ?

Oui et non. En présentant votre carte professionnelle, vous êtes autorisé à vous déplacer à plus de 100 kilomètres de votre lieu de résidence dans le cadre de l’exercice de votre profession.

Ce document a valeur d’attestation professionnelle. C’est le cas pour les journalistes, les personnels médicaux, les sapeurs pompiers, la police.

Mais attention, en aucun cas cette carte professionnelle ne saurait être admise pour des déplacements d’ordre personnel.

 

Se déplacer à plus de 100 km pour motif familial : dans quel cas ?

La notion de “motifs familiaux impérieux” pose question. Qu’entend-on par “impérieux” ? Peut-on se déplacer à plus de 100 kilomètres pour rendre visite à sa famille ? Voici des éléments de réponse.

Je souhaite me rendre en train chez mes parents dans une région voisine de la mienne, mais je ne trouve pas de  place, est-ce normal ?

Oui. L’offre de déplacement a été augmentée par rapport à la période de confinement, elle est passée de 6% à 30% pour atteindre 40% de l’offre habituelle à la fin du mois de mai. Il n’en demeure pas moins que le nombre de places mis en vente est limité.

De plus, une réservation est obligatoire pour tout voyage en TGV ou train intercité. Il s’agit par ces mesures d’éviter au maximum le brassage des populations en vue de contenir l’épidémie.

 

Puis-je me rendre en Belgique pour aider un parent vulnérable ?

Non. Quel que soit le motif invoqué, fût-il impérieux, la règle définie est claire : les frontières restent fermées avec les pays européens au moins jusqu’au 15 juin, sauf cas exceptionnels comme pour les travailleurs transfrontaliers par exemple.

Quelques dérogations pourront être possibles comme une garde ou une visite d’enfant dans le cas des parents séparés ou encore la poursuite de scolarité d’un enfant.

Quant aux frontières avec les pays non-européens, elles sont totalement fermées jusqu’à ce qu’il en soit décidé autrement.

 

Étudiant je me suis confiné chez mes parents, puis-je rejoindre mon logement étudiant à plus de 100 kilomètres ?

Oui. Le ministre de l’Intérieur a indiqué récemment que chacun pourrait rejoindre son domicile habituel. Par conséquent, vous pouvez vous rendre dans la ville où vous étudiez.

Munissez-vous de votre attestation sur laquelle vous avez coché la case “motifs impérieux familiaux” afin que votre déplacement soit justifié. Pensez également à votre carte d’étudiant.

 

Ma mère, qui habite à plus de 100 kilomètres, souffre d’une maladie grave, puis-je la rejoindre pour la soutenir et l’aider au quotidien ?

Oui. Est reconnu comme motif familial impérieux l’aide aux personnes vulnérables dont l’état de santé nécessite une aide pour les soins du quotidien ou pour faire les courses.

Une définition de la personne vulnérable a été établie par le Haut conseil de la santé publique consultable ici.

Voici quelques exemples de personnes vulnérables :

  • Les personnes de 65 ans et plus
  • Les diabétiques
  • Les personnes ayant des antécédents cardiovasculaires
  • Les patients souffrant d’insuffisance rénale dialysés
  • Les malades d’une insuffisance respiratoire chronique
  • Les personnes atteintes d’obésité
  • Les femmes enceintes à partir de leur troisième mois de grossesse…

Une dérogation de déplacement est également admise pour assister une personne non autonome.

 

Mes parents vivent à 500 kilomètres, ils sont en bonne santé. Puis-je leur rendre visite ?

Non. Rendre visite à sa famille ne fait pas partie des motifs familiaux impérieux.

Il est davantage question ici d’un motif personnel qui ne donne pas le droit de sortir de la zone de 100 kilomètres.

 

Mon grand-père est décédé à Rouen et j’habite à Nantes, puis-je assister à ses obsèques ?

Oui. Les funérailles sont retenues au nombre des motifs familiaux impérieux, vous pouvez donc vous déplacer à plus de 100 kilomètres.

Cependant le nombre de personnes autorisées aux obsèques est limité à 20 personnes, y compris le personnel des pompes funèbres.

N’oubliez pas de vous munir de votre attestation dûment complétée ainsi que de l’acte de décès de votre grand-père si vous avez pu vous le procurer.

 

Un voisin vient de me prévenir qu’une inondation s’est produite dans ma résidence à 300 km. Puis-je m’y rendre ?

Oui. Une habitation en péril est une raison valable de se déplacer au-delà de 100 kilomètres.

Vous pouvez donc vous y rendre avec une attestation. Dans ce cas vous cochez le “motif familial impérieux”. Essayez d’apporter des éléments justificatifs en cas de contrôle (photo, écrit du voisinage…).

 

Je suis divorcé, je vis à Paris, et la garde de ma fille a été confiée sa mère. Puis-je me rendre jusqu’à Tours où elles résident afin d’exercer mon droit de visite ?

Oui. Chaque parent peut en toute légalité se déplacer librement pour aller chercher ou ramener des enfants en appliquant la décision du juge qui a réglé les modalités de résidence des enfants.

La question est plus problématique s’il n’y a pas de décision de justice. Si vous êtes contrôlé, la police décidera si un simple protocole d’accord entre les parents suffira à justifier votre déplacement.

En tout état de cause, outre l’attestation pour motif familial impérieux, ayez en votre possession le jugement du tribunal ou un protocole d’accord avec l’autre parent concernant le droit de garde ou d’hébergement de l’enfant.

 

J’ai prévu de déménager à plus de 100 kilomètres de ma résidence actuelle, est-ce possible ?

Oui, mais avec des restrictions. Ainsi si vous devez déménager à plus de 100 km de votre résidence actuelle, cela est possible.

Pour les déménagements à plus de 100 kilomètres, deux cas de figure peuvent se présenter :

  • Soit vous faites appel à une entreprise de déménagement et cela ne pose aucune difficulté, car ces professionnels peuvent reprendre leur activité sans limite de distance
  • Soit vous déménagez par vos propres moyens et c’est plus compliqué. Il faut dans ce cas apporter la preuve que le déménagement ne peut pas être repoussé en rédigeant une attestation sur l’honneur qui contient les mentions suivantes : les raisons pour lesquelles le déménagement ne peut pas être repoussé, la date du déménagement, les adresses de vos lieux de départ et d’arrivée

Notre conseil : n’hésitez pas à contacter la police ou la gendarmerie pour prévenir de votre déménagement. Des informations complémentaires qui peuvent vous être utiles pourront vous être apportées.




3 (60%) 5 vote[s]
37 commentaires
  1. Je viens d’être grand père, mon fils est à Paris moi à Montpellier puis je lui rendre visite

    Merci par avance de vos réponses

  2. Bonjour,
    Je suis étudiante à 900km de chez mes parents. Les cours sont finis et le 14 mai j’ai fait l’état des lieux de sortie de mon studio. Actuellement je suis hébergée chez des amis.
    Puis-je rentrer chez mes parents qui sont à 900km ?
    N’ayant pas trouvé de transport direct, j’effectue une escale à Paris (soir) où vit mon oncle et le lendemain matin j’ai un 2e train pour arriver chez moi, vais-je rencontrer des difficultés sachant que c’est le seul trajet possible que j’ai trouvé ?

  3. Bonjour,
    Je me suis trouvé à plus de 470 km de chez moi le 17 mars 2020. J’ai donc respecté le confinement sur place en région parisienne, comme cela a été décidé par le gouvernement.
    Seulement voilà que cela dure depuis plus de 2 mois. ai-je le droit de rentrer chez moi ?

    Ayant des activités sociales bénévoles en région parisienne, avec gestion de salariés, puis-je revenir en cas de besoin et le directeur du centre peut-il me fournir l’autorisation.
    Merci

  4. puis je svp rendre visite à mon petit fils de 6 mois qui habitent à plus de 100 km de chez moi et que je n’ai pratiquement pas encore vu?
    cordialement

  5. Ma fille apprentie – étudiante doit effectuer un déplacement professionnel d’une semaine dans le cadre de ses études
    Elle a un animal de compagnie qu’elle ne pourra pas amener à l’hôtel. Puis-je aller le chercher à plus de 400 kms ?

  6. Bonjour j’ai une question, j’ai un stage à faire à plus de 100km de mon domicile est ce que une convention de stage suffit comme justificatif?

  7. Martine
    Bonjour pas de nourrice pour mes 2 arrières petites-filles 1re semaine juin. Nous sommes à 900 km. Est-ce qu’il est possible de partir les garder

  8. Bonjour
    J ai ma maman qui habite a 200 km de chez moi elle a la maladie alzeihmer et je suis avec ma sœur sa tutrice légale peut on aller la voir.
    Cordialement

  9. Bonjour
    Je travaille à l’éducation nationale et une de mes collègue (fonctionnaire) dont je suis le supérieur hiérarchique, doit reprendre ses activités de conseillère d’orientation dans un établissement scolaire en IDF dés lundi 18 mai. Elle n’a pas de solution de garde pour son fils de 1 an, elle doit donc partir en Bretagne pour le confier à sa mère. Elle part en voiture : quelles attestations doit elle produire si elle est contrôlée :
    -à l’AllER (PARIS- RENNES) avec son enfant dans la voiture
    – Au RETOUR (RENNES-PARIS) sans son enfant, pour rejoindre son domicile et son lieu de travail en IDF, en sachant que Rennes n’est pas sa résidence habituelle, mais celle de sa mère.
    Merci pour votre réponse

  10. Est il possible de rejoindre des amis qui sont à moins de 100km de chez nous pour aller dans un endroit se trouvant à moins de 100km de chez eux mais à plus de 100km de chez nous ?

    • Non. Vous pouvez vous déplacer jusqu’à 100 km de votre propre domicile et c’est tout.

  11. J habite a Courbevoie ai je le droit d aller voir mes petits enfants dans la Manche qui ont 1mois et 3 ans

    • Non. Cela fait 3-4 fois plus de 100 km. Il faut vous contenter avec des photos et vidéos jusqu’au nouvel ordre.

  12. j ai vendu ma maison en haute marne le nouveau proprietaire doit en prendre possession moi j ai acheter une nouvelle maison en bretagne ai je le droit de demenager je doit partir avant pour emmener ma femme car j ai louer un camion la bas

  13. j’ai envie d’aller visiter avec l’agent immobilier une maisons qui me plait, qui est a plus de 400km de mon domicile actuel, puis-je aller en voiture? si ou avec quelle attestation?

  14. Bonjour, Cela fait 10 mois dont 2 mois de confinements que nous sommes hébergé chez notre fils (2 +1 enfant) à FOS Sur MER 13270. Nous devions aller à Condom dans le GERS 32100 pour visiter une maison avant le confinement, nous venons d’avoir l’agence immobilière, il faudrait que nous allions dans à Condom le plus rapidement pour régler notre situation qui devient une situation familiale impérieuse. Peut-on faire le déplacement cela représente 380 Kms à vol d’oiseau. Dans l’attente de votre réponse. Salutations

  15. J’ai changé de camping car je dois faire 500 km pour mener l’ancien et prendre le nouveau ( Martigues à Périgueux )
    cela devais se faire le 16/03/2020 annulé cause confinement
    le concessionnaire m a envoyé une attestation pour faire le changement des campings cars
    le 12/05/2020
    ma gestion puis je y aller ou non
    à savoir que le concessionnaire à des problèmes de trésorerie
    Merci pour votre réponse

  16. Bonjour,
    Je suis apiculteur amateur et je dois visiter mes 6 ruches.
    Je dispose de:
    l’attestation de déplacement + de 100km
    la déclaration de détention de ruche Cerfa 139905*04
    du document du ministère de l’agriculture et de
    l’alimentation.
    Je dois partir pour 3 à 4 jour dans ma résidence secondaire pour faire le travail
    dois-je refaire un document pour repartir et comment le renseigner?
    Merci de me répondre
    Cordialement
    Guy Cartaux

  17. Est-ce que, dans le cadre de déconfinement et d’une relance d’économie, j’aurais le droit de me déplacer, pour récupérer la voiture, déjà commandée et prépayée au mois de février, qui m’attend, dans le garage (AutoHero) à Toulouse.
    J’habite à Poitiers et mon déplacement à Toulouse s’effectuera en train, qui va rouler sur tout le trajet en zone vert et le retour s’effectuera en voiture dans la même journée.

    Merci pour votre réponse

    Yann Ploszajski

  18. Bonsoir, mon mari et moi nous habitons le 28 notre fille, notre gendre et leurs 5 enfants le 13, pouvons nous les rejoindre pour garder nos petits enfants?
    Notre fille reprend le travail la semaine prochaine.
    Nous pensons avoir le droit de les rejoindre
    Quels documents devrons nous avoir en cas de contrôle(s)?
    D’avance merci, bonne soirée
    Mme Garnier

  19. Bonjour

    Je suis grand père depuis 1 moi et je n’est encore pas vu ma petite fille qui est à 380 km; puis je allé lui rendre visite?

  20. bonjour,
    j’ai un entretien avant embauche à 450 kms de mon domicile qui se trouve en zone rouge, Vald’Oise. Ai-je le droit de faire le trajet? De quels documents dois-je me munir? Merci

  21. bonsoir je voudrais savoir si est possible de me rendre a GAP en bus je n ai pas de voiture j habite NICE j ai une SEP qui est stable suivie par mon neurologue aucun soin a part un medicament pour des impatiences le climat des hautes alpes me fait du bien j ai l habitude d y aller je suis heberger par mon ami mon neurologue peut il me faire une ordonnance montrant qu il me suit je compter y monter mi juin merci d une reponse

  22. Ma belle fille a besoin de moi pour garder les enfants la semaine du 15juin elle est enceinte de 4 mois et est obligé de rester un peu allongé elle habite nieul sur mer et moi en Saône et Loire mon fils travaille donc je voudrais savoir si on a le droit d y aller avec mon mari merci

  23. Bonjour,
    Mon père a un cancer du poumon à un stade élevé. J’habite à Paris et mes parents à Tlse. J’ai peur que mon père ne tienne pas longtemps et j’aimerais pouvoir aller sur Toulouse et passer quelques jours avec eux. Ai-je le droit ? Est-ce que c’est vu comme un motif impérieux?

  24. Est ce que je peux demenager,pas avec une agence de demenagement,mais avec un ami motorisé?
    c’est mon seul moyen ,et est ce qu’il faut une attestation pour lui?

  25. Mes parents vivent 6 mois en région parisienne (appartement 60 m²)et 6 mois à Sète dans l’Hérault (maison avec jardin). Ils ont été confinés en mars sur Paris.
    Mon père âgé de 89 ans perd la mémoire (maladie dérivée d ‘Alzheimer). Le confinement est très difficile pour lui dans l’appartement, il ne comprends pas l’utilité du masque lors de ces sorties et encore moins la distanciation sociale. Ma mère de 89 ans également ne supporte plus cette situation. limite en dépression.
    Est ce que je peux les descendre dans leur maison,(je ferai l’aller/retour en voiture) mon père sera dans le jardin avec moins de risque pour lui et ma mère retrouvera son équilibre. De plus ils sont tout deux natifs de Sète il pourront retrouver le reste de la famille.
    Si c’était possible quelle autorisation ou quel papier dois je me procurer ?.

  26. Bonjour
    J’ai un entretien d’embauche à 800km de mon domicile.
    Cet entretien pourrait être en deux temps
    Puis je m’y rendre!
    Et puis rester sur place pour le second entretien sachant que ça peut durer deux à trois jours?
    Merci de votre réponse
    Bien à vous.

  27. Bonjour,
    J’ai une question pour l’autorisation de déplacement de plus de 100 km. La police me dit que mon cas n’est pas prévu…. Je me tourne donc vers vous afin de pouvoir trouver une solution je ne dois pas être la seule dans ce cas.
    Je suis en ALD maladie professionnelle bipolaire, je suis domiciliée à Belfort et mon ex mari mais nous sommes toujours ensemble lui est à Metz. Avec une autorisation de mon psychiatre puis je aller le voir à Metz ? Je suis considérée comme personne vulnérable du à ma fragilité psychologique. Mais dans le sens où une personne vulnérable veut aller chez quelqu’un ce n’est pas prévu, mais mon ex mari pourrait venir pour m’aider. Mais lui travail donc il ne peut pas.
    Merci de votre réponse et si cela peux aider d’autres personnes dans mon cas….
    Cordialement
    MMe GAYE Pascale de Belfort

  28. Bonjour, j’ai déménagé l’an dernier, ma maison a été louée puis mise en vente l’été dernier. J’assurais l’entretien en m’y rendant chaque mois, mais elle est située à plus de 240 kms de ma nouvelle habitation.
    Puis je m’y rendre depuis le déconfinement pour y faire l’entretien mensuel ? (pelouse, etc), et pour la faire visiter car j’ai eu des demandes ?(je n’ai pas d’agence immobilière la prenant en charge)
    Mon épouse peut-elle venir avec moi dans la voiture ? Devons nous demander une dérogation ou le motif familial impérieux peut-il suffire pour un contrôle de police sans avoir une contravention ? Merci de votre réponse.

  29. Bonjour
    Je dois effectuer un déplacement à plus de 100km de mon domicile pour l’adoption d’un animal.
    Pendant le confinement les adoptions en SPA et refuges faisaient partie des causes de dérogations possibles.
    Qu’en est-il aujourd’hui après le 11 mai ?
    Dans mon cas l’adoption ne se fait pas en refuges ou SPA mais entre particuliers. Le propriétaire actuel a déjà gardé l’animal un mois et demi de plus et ne peut plus du tout le garder plus longtemps, la santé et le bien-être de l’animal est en jeu, il faut donc que j’aille le chercher au plus vite.
    Quel justificatif puis-je présenter en cas de contrôle ?
    Une attestation sur l’honneur du vendeur peut-elle fonctionner dans ce cas ?
    Merci d’avance
    Cordialement

  30. Bonjour
    Quelle distance puis je parcourir autour d’une location qui se trouve presque à la frontière de ma zone tolérée de 100 km (à pied ou en vélo)

    Merci

  31. Ma fille et mon gendre travaillent tous les deux
    Leur école ne les prend pas avant le 25 mai pour le premier et le 2 juin pour le second
    Puis-je aller les garder ou aller les chercher pour les garder à mon domicile distant de 220 km a vol d’oiseau?

  32. Bonjour j’ai achetai une voiture début du confinement , pendant le confinement je suis reste a la maison tout en respectant , on me prête une voiture pour faire les courses mais aujourd’hui j’ai vraiment besoin de récupérer ma voiture qui je trouve a 170km de chez moi pour retourner travail et pour amener les enfants a l’école . puis-je aller la chercher en train merci de votre réponse cordialement

  33. Ma fille est étudiante a Dijon,elle n’a plus de logement étudiant fin mai
    puis-je effectuer le trajet de chez moi a Dijon et le retour distance 300 km
    est ce que le cas si dessous peut s’appliquer?

    Étudiant je me suis confiné chez mes parents, puis-je rejoindre mon logement étudiant à plus de 100 kilomètres ?
    Oui. Le ministre de l’Intérieur a indiqué récemment que chacun pourrait rejoindre son domicile habituel. Par conséquent, vous pouvez vous rendre dans la ville où vous étudiez.

    Munissez-vous de votre attestation sur laquelle vous avez coché la case “motifs impérieux familiaux” afin que votre déplacement soit justifié. Pensez également à votre carte d’étudiant.

  34. Bonjour’
    Je suis indépendante courtier en assurance et l’un de mes clients en Yvelines souhaite me voir pour la signature d’un contrat. Je réside dans le Nord. Puis-je me rendre à son domicile ?

  35. J’ai besoin d’acheter une voiture à 400 km de chez moi pour me rendre au travail tout les jours puis-je me déplacer ?

Laisser une réponse

Posez votre question