Contact CROUS:comment trouver les coordonnées de votre antenne? Quelles différences avec le CNOUS et le CLOUS?

En France, les Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) sont en charge de nombreuses missions relatives à la vie étudiante.

Ils assurent notamment la gestion des bourses sur critères sociaux pour les étudiants de l’enseignement supérieur, les résidences étudiantes ou encore les restaurants universitaires. Les Crous sont répartis par académie et pilotés au niveau national par le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS). Certains CROUS sont par ailleurs composés d’un centre principal et d’antennes locales appelé « CLOUS » (comprendre l’organisation des CROUS et voir qui contacter).

Si vous souhaitez entrer en contact avec le CROUS pour toute question relative à votre vie étudiante, vous devez vous rapprocher de l’antenne de l’académie dans laquelle vous étudiez. Chacun des 32 CROUS répartis en France possède son site internet dédié et ses propres coordonnées (voir comment trouver les coordonnées de votre CROUS).

Pour savoir comment contacter votre CROUS, poursuivez la lecture de cet article.





Crous, Cnous et Clous contact : quelle organisation contacter ?

Les CROUS sont les organismes les plus connus pour toutes les questions relatives à la vie étudiante. Il arrive cependant que l’on parle de CNOUS ou de CLOUS, et il n’est pas toujours simple de distinguer ces différents établissements ou de savoir à qui s’adresser.

Ainsi, voici comment est organisé le réseau des CROUS :

  • Au niveau national, le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS) pilote le réseau des CROUS. Il s’agit en quelque sorte du siège des CROUS. Il existe donc un seul CNOUS qui se trouve à Paris.
  • Les Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) sont implantés quant à eux, comme leur nom l’indique, au niveau régional et assurent une mission sociale en direct avec les étudiants et leurs familles pour tout ce qui concerne leur vie quotidienne (aides financières telles que les bourses, logement, restauration, culture, etc.). Il en existe 32 dans toute la France, soit un par académie.
  • Enfin, dans certaines académies, les CROUS sont formés de plusieurs antennes administratives ou de relais locaux appelés « Centres Locaux des Œuvres Universitaires et Scolaires » (CLOUS). Il existe 16 CLOUS en France et plus de 40 antennes administratives.

Le CNOUS, les CROUS et les CLOUS sont tous des établissements publics à caractère administratif ayant pour but d’améliorer les conditions de vie, de formation et de travail des étudiants.

CROUS/CLOUS/CNOUS : qui contacter ?

Si vous avez des questions relatives à votre vie étudiante, vous devrez vous rapprocher du CROUS de votre académie ou de l’une de ses antennes administratives ou locales en fonction de l’organisation mise en place dans votre région. Ce sont en effet le CROUS et le CLOUS qui assurent les services de proximité pour les étudiants.

Le CNOUS a pour rôle de piloter l’ensemble des CROUS. Il assure, par exemple, le contrôle des budgets des différents centres régionaux. Il n’y a donc pas de raison de contacter directement le CNOUS si vous ne travaillez pas pour un Centre des Œuvres Universitaires et Scolaires (local ou régional).

Voici quelques exemples de missions gérées par le CROUS et pour lesquelles vous pouvez entrer en contact avec votre antenne régionale :


Contacter CROUS : les coordonnées par académie

Comme expliqué ci-dessus, il existe en France 32 CROUS répartis en métropole et dans les territoires d’outre-mer.

Pour toute question relative à votre vie étudiante, vous devrez vous rapprocher du CROUS de l’académie dont vous dépendez. En effet, il n’existe pas de numéro unique CROUS : chaque antenne possède son site internet ainsi que ses propres coordonnées.

Pour trouver les coordonnées du CROUS ou du CLOUS le plus proche de chez vous, c’est très simple : une carte interactive a été mise à disposition par le Ministère de l’Enseignement Supérieur sur https://www.etudiant.gouv.fr/fr. Pour la trouver, faîtes défiler la page jusqu’à arriver à cette carte interactive (voir image ci-dessous).

Ainsi, pour trouver le numéro de téléphone de votre CROUS, son adresse postale, son adresse mail, ou même ses liens sur les réseaux sociaux (page Facebook, compte Twitter, etc.), voici comment procéder :

  • À partir de la carte interactive, vous cliquez sur la région où vous étudiez (ex. : CROUS de Toulouse) :

  • Vous accédez alors au site internet de votre CROUS
  • Sur la page d’accueil du site de votre CROUS, vous retrouvez les coordonnées utiles, mais aussi l’organisation propre à votre académie (ex. ci-dessous pour le Crous de Toulouse) :

Bon à savoir : toutes les adresses des sites internet des CROUS fonctionnent sur le même système, à savoir « www.crous- » puis le nom de l’académie, et enfin « .fr ».

Exemples :





Liens direct vers les CROUS

Crédit photo : © StockUnlimited

  1. Madame, Monsieur,

    Désireux d’orienter nos étudiants et anciens étudiants en mobilité ou déjà en France, je me permets de venir vers vous afin d’éclaircir les modalités de candidatures aux logements et à la bourse BCS, dans le cadre de changements potentiels cette année.

    – Pour les étudiants internationaux primo-arrivants en France, qu’ils soient citoyens européens ou extra-européens, il n’est possible de candidater à une chambre du CROUS qu’à partir du 9 juillet.

    – Le premier délai jusqu’au 15 mai n’est disponible que pour les étudiants français (bourse + demande de logement).

    J’en viens aux interrogations suivantes :

    1. Le dossier DSE ne se monte uniquement que dans le cas d’une demande de bourse BCS en première année. Est-ce aussi le cas lors d’une demande de renouvellement de logement d’un étudiant extra-européen en seconde année d’études en France (autrement dit, un étudiant non-éligible à la BCS doit-il monter tout de même un dossier DSE pour une première demande de logement ou pour un renouvellement ?)

    2. Enfin, quels sont les phases pour un renouvellement ? Y a-t-il des délais généraux ou est-ce seulement auprès de chaque résidence CROUS ?

    Je sais qu’une résidence CROUS a insisté auprès d’une étudiante moldave pour remplir un dossier DSE pour son renouvellement de chambre, malgré sa citoyenneté extra-européenne.

    Vous remerciant par avance de votre très précieux retour,
    et bien à vous,

    Alexandre Chavanne
    Chargé de mission linguistique et éducative en République de Moldavie
    Représentant Campus France Moldavie

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