Les conséquences du Covid-19 sur les demandeurs d’emploi : Quel impact sur vos droits Pôle Emploi ?

[Mise à jour : 29/04/2020]

Création d’une aide d’urgence : Pour soutenir les ménages les plus modestes, les pouvoirs publics ont annoncé le versement d’une aide exceptionnelle le 15 mai 2020.

La prime Covid-19 sera attribuée à environ 4 millions de ménages, tous bénéficiaires de certaines prestations sociales. Les personnes percevant l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) sont notamment concernées. Consultez tous les détails de l’aide exceptionnelle coronavirus.




demandeur d'emploi covid-19Aujourd’hui, en cette période de confinement lié à l’épidémie de coronavirus, les demandeurs d’emploi sont inquiets. Beaucoup se demandent si leurs droits vont être maintenus et dans quelle mesure l’actualisation mensuelle doit se faire.

Que va-t-il se passer pour un chômeur qui arrive en fin de droits pendant le confinement ? Que se passe-t-il en cas de licenciement ou de fin de contrat pendant le confinement ? Peut-on encore s’inscrire sur la liste des demandeurs d’emploi ? Les agences Pôle Emploi sont-elles accessibles ? Comment faire si je n’ai pas la possibilité de me connecter à internet ?

Des mesures ont été prises par les autorités afin que tous les citoyens, en particulier les plus modestes, conservent un minimum de revenus pour traverser cette crise sanitaire en restant à la maison. Ainsi, la réforme de l’assurance-chômage initialement prévue le 1er avril est reportée en septembre et les chômeurs qui arrivent en fin de droits pendant la période de confinement continueront de façon tout à fait exceptionnelle à être indemnisés.

Poursuivez la lecture de cet article, nous détaillons les mesures gouvernementales qui sont prises pour accompagner au mieux les usagers de Pôle emploi pendant le confinement mis en place pour éviter la propagation du Covid-19 et nous répondrons aux questions les plus fréquentes que vous pouvez vous poser. Si vous souhaitez approfondir vos recherches, consultez les conséquences du Coronavirus sur toutes les prestations sociales.





Coronavirus et Pôle Emploi : Quel impact sur vos droits ?

Vais-je continuer à percevoir mon allocation chômage pendant le confinement ?

Oui. De manière générale, les indemnisations Pôle Emploi existantes après le 1er mars 2020 sont prolongées pendant toute la durée du confinement. Si Pôle Emploi vous verse une allocation au titre du chômage, vous continuerez à la percevoir jusqu’à la fin du confinement (jusqu’au 31 du mois au cours duquel intervient la fin du confinement).

Si vous êtes en fin de droit Pôle Emploi à compter de cette date (1er mars 2020), le versement de votre allocation chômage est maintenu jusqu’à la fin du confinement (même montant qu’auparavant).

Pour autant, l’obligation faite à tout demandeur d’emploi d’actualiser sa situation reste maintenue (même si vous êtes en fin de droits). Elle doit être réalisée par le biais d’une des possibilités offertes par Pôle Emploi.

On parle ici des allocations chômage :

Cela concerne aussi :

Attention, les demandeurs d’emploi qui sont arrivés en fin de droit au chômage fin février 2020 sont exclus de cette mesure. Ils ne peuvent pas bénéficier du maintien de leurs droits pendant la période de confinement.

CE QU’IL FAUT RETENIR SUR VOS DROITS POLE EMPLOI EN RAISON DU CORONAVIRUS

En ces temps de confinement imposé à tous les Français, les chômeurs inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi conserveront le versement de leur chômage jusqu’à la levée du confinement, quelle qu’en soit la date. Le montant perçu restera identique pendant toute la durée de confinement imposée par les autorités.

Le maintien du versement des indemnités chômage est fait automatiquement par les services de Pôle Emploi à la condition que vous vous actualisiez en temps et en heureConsultez le calendrier 2020 de l’actualisation Pôle Emploi.

Sachez que vous êtes au chômage technique (en savoir plus), vous ne devez pas vous inscrire à Pôle Emploi. Vous n’êtes pas considéré comme à la recherche d’un emploi. Vous restez lié à votre employeur par votre contrat de travail.

La situation peut évoluer et les informations nationales ou les prises de parole de membres du gouvernement tiennent la population informée en temps réel. Cet article sera mis à jour selon l’évolution de la situation.

 

Covid-19 et demandeur d’emploi : Comment être accompagné ?

Il n’est pas possible de se rendre en agence, même en cas d’urgence

Les agences de Pôle emploi ne sont pas fermées, mais pour appliquer au plus près les mesures sanitaires de protection contre la propagation du coronavirus, leurs services n’accueillent plus le public en présentiel, c’est à dire directement dans leurs bureaux.

Pour les usagers de Pôle Emploi en période de Covid-19, il est conseillé d’utiliser les moyens suivants :

À savoir : les bornes installées dans les agences Pôle Emploi, généralement utilisées pour l’actualisation des chômeurs qui choisissent cette option pour mettre à jour leur situation, sont inaccessibles pendant le confinement.

Solidarité-numérique.fr : une plateforme pour apprendre à utiliser les outils informatiques

L’agence France-Presse, AFP, a annoncé le lancement par le gouvernement, dimanche 30 mars 2020, d’un site internet et d’une ligne téléphonique à l’attention des personnes qui ne sont pas à l’aise pour utiliser les outils numériques.

Cela devrait permettre à nombre de citoyens de se familiariser avec ces outils devenus quasiment incontournables. Cela est particulièrement vrai en cette période de confinement où les démarches administratives sont rendues difficiles dès lors qu’on ne maîtrise pas bien l’informatique.

Voici les coordonnées :

  • Le site internet : solidarité-numérique.fr
  • Le téléphone: 01 70 772 372 (appel non surtaxé) accessible du lundi au vendredi de 9h à 18h

Au-delà des apprentissages de base pour faire ses premiers pas avec un ordinateur, cette plateforme vous accompagne pour accéder à l’autonomie dans l’ensemble de vos démarches administratives, avec Pôle Emploi par exemple.

Des tutoriels, des exercices d’application et des vidéos sont à votre disposition et vous guident pas à pas pour actualiser votre situation sans vous déplacer, à partir de votre lieu de confinement par exemple. Cela n’est évidemment possible que si vous avez accès à un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable disposant d’une connexion internet.

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute …


Peut-on être radié pendant le confinement ?

Tout au long de cette période de confinement COVID-19, le gouvernement a pris des engagements auprès de Pôle Emploi pour que soit suspendue toute mesure de  contrôle, de radiation ou de sanction.

Il en est de même pour la récupération par Pôle Emploi des trop-perçus (des sommes indûment attribuées). Cette mesure de récupération est suspendue. Les sommes concernées ne vous sont pas pour autant acquises, elles vous seront réclamées après la sortie du confinement.

Rappelons cependant que vous devez continuer à vous actualiser chaque mois pour percevoir vos allocations chômage et pour être maintenu sur la liste des demandeurs d’emploi. Cela s’applique à TOUS les demandeurs d’emploi, même ceux qui sont en fin de droits à compter du 1er mars 2020.

 

Pôle Emploi et coronavirus : les réponses à vos questions

Pôle Emploi (comme toutes les administrations) a du modifier son fonctionnement pendant le confinement. Des mesures pour accompagner au mieux les demandeurs d’emploi en période de Covid-19 ont été mises en place. Découvrez ci-dessous des informations qui vous seront peut-être utiles.

Puis-je me déplacer à Pôle Emploi pour un rendez-vous ?

Non, tous les rendez-vous en agence Pôle Emploi sont annulés pendant la période de confinement.

Vous pouvez toujours joindre votre conseiller par mail ou par téléphone.

 

Saisonnier, j’arrive en fin de droits au 15 mars, que puis-je espérer ?

La mesure mise en place par le gouvernement concernant la prolongation des droits au chômage concerne tous les demandeurs d’emploi qui arrivent en fin de droit après le 1er mars 2020.

Cette disposition s’applique dans votre cas, aussi bien qu’aux intermittents du spectacle ou aux intérimaires. La prolongation des droits est effective dès lors que Pôle Emploi est informé de votre actualisation qui reste obligatoire pour percevoir votre allocation chômage.

 

Je suis licenciée pendant le confinement, puis-je m’inscrire à Pôle Emploi ?

Oui, l’inscription à Pôle Emploi reste accessible. Une plateforme téléphonique au 3949 vous guide dans cette démarche.

Vous pouvez aussi vous inscrire directement en ligne sur le site de Pôle Emploi.

 

Suis-je dans l’obligation de rechercher un emploi pendant le confinement ?

Il est à noter que tous les demandeurs d’emploi ont l’obligation de rester mobilisés pendant cette période exceptionnelle et ne doivent pas hésiter à prendre contact avec leur conseiller Pôle Emploi.

De nombreuses offres d’emploi sont dès maintenant disponibles, en particulier dans les secteurs qui sont réquisitionnés pour cause de crise sanitaire.

Il est aussi important de se préparer pour la sortie du confinement. Pour ce faire, Pôle Emploi met à la disposition des demandeurs d’emploi différents services tels que se former, trouver un emploi, préparer sa candidature, par exemple.

 

Est-il possible que je sois contrôlé par Pôle emploi pendant la période de confinement ?

Non, vous ne serez pas contrôlé par Pôle Emploi pour vérifier que vous êtes bien en recherche active d’emploi. Le contrôle est suspendu pendant toute la durée du confinement.

Il n’y aura ni radiation ni sanction pour les demandeurs d’emploi jusqu’à la levée du confinement.

 

Un atelier ou une formation Pôle Emploi pendant le confinement, est-ce possible?

Oui et non. Vous n’êtes pas autorisé à quitter votre lieu de confinement pour rejoindre un lieu de formation ou un atelier pendant la période de confinement.

Cependant, des ateliers ou actions de formation peuvent vous être proposés quand ils sont réalisables à distance, en utilisant internet ou des contacts téléphoniques. Votre conseiller devrait vous contacter pour vous signaler le suivi possible à distance ou la suspension de la formation.

Pour le demandeur d’emploi qui a vu sa formation interrompue par le confinement,  il y a maintien de la rémunération initialement prévue.





Crédit photo : © pixarno / Adobe Stock

25 commentaires
  1. Bonjour ,moi j’étais radié en juillet j’avais un recepicé qui était expiré le 25 avril 2020.je leurs avais rappelé on m’a fait comprendre que C’était normal j’avais écrit chez ma conseillère pour expliquer la situation vue que j’avais trouvé une formation mais impossible de le faire comme j’étais radié hélas on m’envoie un message je suis réinscrite…je voulais savoir est ce que la radiation est-elle automatique ou c’était une erreur cette personne ne savait ne savait pas ce le gouvernement avait annoncé ? Merci

  2. bonjour
    j avais pris RDV avant le confinement avec la sous préfecture de Béziers pour renouveler ma carte de résident qui arrive à échéance le 17 juin 2020. le confinement arrive ,le RDV annulé .
    après le confinement impossible d avoir un RDV sur le site ,la date de validité qui est le 17 juin arrive ,pole emploi a procédé à une cessation d inscription depuis avec les conséquences sur mes droits.
    le service étranger de la sous préfecture ne reçoit pas le public ,pole emploi ,n a pas regardé l ordonnance d allongement de validité de séjour par le gouvernement et je me retrouve sans ressource aucune ,
    merci de proposer une solution

  3. Bonjour

    Je touche l’ASS et suis en couple avec 2 enfants
    qui va me virer la prime exceptionnelle (coronavirus)
    Est ce la CAF ou Pôle Emploi ?

    Meerci dde votre retour

  4. Je suis saisonnière. Mon indemnisation a fini mi-février. Normalement je travaille le 1e Mai. Mais pas possible au cause de confinement. Je n’ai rien du tout. Comment faire?

  5. Bonjour, nos droits arrêtent d’être prolongé a la fin du confinement(11 Mai) ou à la fin de la crise sanitaire ? Parce que vu la crise économique qui arrive jai bien peur que nos recherche d’emploi soient fortement compromises…
    Et si ils ne sont plus prolongé allons nous toucher l’intégralité de notre indemnisation ou juste les 11 jours du mois de mai ?

  6. Bonjour!
    Ma mission s’est arrêté le lendemain de l’annonce du confinement du president.
    on m’a retiré 10 jours de mes jours restants
    je ne comprend pas pourquoi? la ministre avait dit que ce serait repoussé pendant le confinement
    Merci
    cordialment
    EM

  7. Bonjour, savez vous pourquoi les bénéficiaires de lARE n’ont pas le droit a l’aide exceptionnel de 150 euros? Déjà je n’ai pas le chomage a 100% j’ai seulement cette ARE qui ne me donne le droit a Rien, c’est incompréhensible car l are est un revenue tres faible :/
    Je cherche donc des reponses mais rien … :/
    Merci pour votre aide

  8. Et pour les demandeurs d’emploi qui ne sont pas en fin de droit ?
    Je travaille dans la restauration je part généralement en saison l’été et la en gros du 17 mars à mi juillet au minima je vois mes jours d’indemnisation passer sans pouvoir rien faire…..

    • Bonjour David , avez vous eu une reponse a votre demande . Je me posais la meme question . Mon conseillé n est pas capable de me repondre . Je ne suis pas en fin de droit mais mes jours defilent pendant ce confinement . Est ce qu il seront reportés en fin de droit ?
      Cordialement

      • Bonjour,
        Moi aussi je suis dans votre cas, mes jours défilent sans que je puisse trouver un travail. La dame du pôle emploi a clairement dis que non les jours seront déduis pour les demandeurs d’emplois arrivant en fin de droit dans quelques mois. Ensuite le seul recours c’est soit la Ass si pôle emploi décide bien évidemment de l’attribué. Ou sinon le rsa voilà. Ils ne vont pas du tout annuler cette période pour les demandeurs. Sachant que sncf, concours tout est reporté. C’est vraiment une incompréhension totale.
        Merci Macron

      • je suis dans la même situation que vous et croyez moi nos jours défilent et ne sont pas reportés donc si votre ARE se finit en aout (par exemple) et bien fin aout vous n’aurez pas se privilège de report a cause de ce foutu virus.

  9. Bonjour
    Moi je suis indemnisé par la poste, mais je dois quand même m’actualiser sur le pôle emploi. J’arrive en fin de droit en juin. Mais le mois de mars a bien été décompté de mes jours restants.
    Je trouve ça injuste impossible de trouver un emploi pendant cette crise. Cet article est indispensable pour ceux arrivant en fin de droit en mars. Mais les autres demandeurs d’emplois sont exclus.

  10. Je suis censée être indemnisée à partir du 1 mars. Je me suis bien actualisée, alors pourquoi je n’ai pas reçu encore mon argent ?

  11. Doit ton continuer à rembourser le trop persu à pôle emploi pendant le confinement?

  12. bonjour,je suis intérimaire et donc bloqué à la maison ,sans offre d’emploi
    Toutefois ayant des droits je suis indemnisé tous les mois
    Ma question: jusqu’au 11 mai date prévisible de fin de confinement j’aurai consommés 56 jours de mes droits .Tenant compte du confinement et du manque d’offre de travail ,ces 56 jours perdus qui sont liés à un cas de force majeure ,me seront ils recrédités de façon à être au même nombre de jours de droits qu’avant le confinement
    Merci
    cordialement
    PF

  13. bonjour
    j ai également entendu dire par la ministre du Travail Penicaud que la période de confinement ne serait pas déduite des jours restants ?pourriez vous me confirmer avec mes remerciements

  14. Je ne comprends pas tout. J’ai travaillé sur le mois de mars avant et après le confinement. Pôle emploi m’a versé mon indemnité d’ARE pour le mois de mars et a déduit de mes jours d’ARE restants les jours correspondant à cette allication. Je pensais que mes jours d’ARE restants ne devaient pas être diminués à cause du confinement

  15. Je suis saisonnière, mes droits sont finis en Mars. Je touche en ce moment indemnisation chomage a cause de ce virus. Ma question, probablement je ne vais plus avoir de contrat cette éte a cause du peu de tourisme, est ce que si ça se passe je continue a recevoir indemnisation chomage??

  16. Faut que le gouvernement regarde aussi les dossier de dimision avant et pandant le confinement les dimision volontaire exemple dimision le 1 mars avec preavis et le 31 mars fin de contrat et le 1 avril nouveau
    travail. Je fait quoi maintenant aucune aide et pas de chomage 4 mois

  17. Apparemment il y en eu “reculade” du gouvernement…La période de confinement ne sera pas une période blanche. Bizarre tout de même qu’aucun media n’ai relevé…

  18. Pourquoi la ” pseudo ” ministre Pénicaud a annoncé que la période de confinement serait une période blanche pour tous les chômeurs ? A savoir que les droits à l’ARE seraient prolongés d’autant..
    Je peux comprendre le recul mais pas le silence des médias dans cette énième erreur d’un membre du gouvernement.

  19. Bonjour,

    La ministre du travail avait dit que les jours d indemnité ne seront pas deduit pendant tous le confinement.
    Exemple : si nous avion 250 jours d indemnité restante au 16 mars ,elle resteront a 216 jusque a la fin du confinement ,et les jours seront offert en quelque sorte.

    Pourriez vous me confirmer cette info ,que je ne trouve pas vraiment expliquer nul par ,sauf 1 fois pendant l allocution de la ministre du travail en mars.

    Merci d avance

    • oui moi aussi j’ai entendu la meme chose et souhaiterai avoir confirmation!
      merci

    • j ai la meme la question je travaillai dans la restauration ont a mis fin a ma periode d essaie de 3 mois le 31 mars au dernier jourde mon essaie sans raison mais bien sur cela est la cause du covid .Apres inscription on va me payer le mois d avril avec mes droit qu il me rester et pourtant je ne peu pas chercher du travail en plus de sa mais 3mois de travail ne seront pas pris en compte avec la nouvelle lois de novembre merci mr le president .Je trouve sa tres malhonnette .Je me pause la question est ce que pole emploie peu me fournir une attestation pour sortir et chercher du travail bien sur que non mais alors pourquoi me prendre mon ancien solde si l etat m interdit d aller chercher du travail ???

  20. J’ai démissionné avant le confinement mon patron a mis fin à mon contrat le 31 mars. Il etait prevu que je travaille le 1 avril, maintenant j’ai pas le droit ni au chômage ni au RSA. Ce n’est pas de ma faute mais c’est à cause du confinement

Laisser une réponse

Posez votre question