Comment être utile pendant la crise du coronavirus ? De nombreuses actions solidaires pour aider en période de confinement

Apportez votre aide pendant le confinementDepuis le 17 mars 2020, la France est en confinement pour affronter cette situation sanitaire exceptionnelle. Si une grande majorité des citoyens sont au chômage technique, les soignants et autres héros du quotidien sont en première ligne face au COVID-19. Pour beaucoup, l’envie d’être utile pendant la crise du coronavirus devient pressante.

Dons d’argent, garde d’enfants, courses pour les personnes âgées, création de masques… Les initiatives se développent dans tout l’hexagone et démontrent une générosité et une fraternité sans pareil.

Vous ne savez pas quoi faire pour aider en période de confinement ? Dans cet article, nous recensons de nombreuses actions solidaires. Vous en trouverez forcément une adaptée à vos envies !





19 actions solidaires pour aider en période de confinement

Vous trouverez dans cette liste un large aperçu des initiatives mises en place en France pour être utile pendant la crise du coronavirus, mais cette dernière ne peut être exhaustive. Dans tous les cas, la santé reste prioritaire, alors si vous ressentez les symptômes du COVID-19, protégez-vous et suivez les recommandations gouvernementales.

 

Faire un don d’argent pendant la crise du Coronavirus

Faites un don pendant le CoronavirusC’est le geste solidaire le plus simple et rapide à réaliser. En faisant un don aux associations et aux fondations, vous leur apportez les moyens financiers de combattre le COVID-19 et de remporter cette guerre sanitaire. Quelle que soit la somme que vous souhaitez donner, cet argent permet une aide concrète.

À quoi ça sert ?

  • Acheter du matériel médical pour accueillir plus de malades dans les hôpitaux et cliniques.
  • Faire parvenir des équipements de protection aux agents de santé.
  • Mettre en place un soutien psychologique pour les soignants, éprouvés par les conditions de travail extrêmes.
  • Soutenir la recherche sur le virus.
  • Découvrir et développer des traitements efficaces et un vaccin.

Comment faire un don lié à l’épidémie du Covid-19 ?

Rendez-vous directement sur le site de la fondation ou de l’organisme que vous souhaitez soutenir grâce à un don.

Bon à savoir : Une plateforme recensant tous les appels aux dons d’associations a vu le jour. Vous y retrouverez plus de 150 collectes à travers toute la France et aux thématiques diverses et variées. Rendez-vous sur Don Coronavirus pour apporter votre pierre à l’édifice.

Donner son sang ou ses plaquettes durant la crise sanitaire

Donner son song pendant le confinementUn million de personnes sont soignées chaque année grâce au don du sang. C’est pourquoi il est primordial de continuer (ou de commencer) à se rendre dans les centres de collecte EFS (Établissement Français du Sang). Don du sang total, don de plaquettes, don de plasma… Tout cela est vital pour bon nombre de malades.

À quoi ça sert ?

  • Approvisionner les réserves de produits sanguins de l’EFS.

Ces réserves sont utilisées dans de nombreuses situations comme les cas d’urgence (hémorragies lors d’un accouchement, d’un accident, d’une opération, etc.) ou les traitements contre les maladies du sang ou les cancers.

Comment donner son sang en période de confinement ?

Contactez la collecte la plus proche de chez vous grâce à l’annuaire EFS pour prendre rendez-vous. Et afin que votre don se passe au mieux, respectez bien les instructions pour le Jour J (éviter les boissons alcoolisées, bien s’hydrater, ne pas arriver à jeun, etc.). 

Bon à savoir : Dans le cadre du confinement, pensez à vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire et cochez la case Assistance aux personnes vulnérables pour justifier votre déplacement.

Donner des cours de soutien scolaire pour les collégiens, lycéens et étudiants confinés

Donner des cours pendant le confinementMême si les examens comme le baccalauréat sont désormais soumis à un contrôle continu, il est primordial pour les élèves de suivre les cours jusqu’à la fin de l’année scolaire. Là où certains parents peuvent aider leurs enfants, ce n’est malheureusement pas le cas de tous. Pour donner une chance à tout le monde, trois associations (Article 1, la FAGE et ZupdeCo) ont créé le mouvement solidaire #RéussiteVirale. Il s’agit ici de mettre en relation des étudiants et salariés volontaires avec des jeunes qui ont besoin d’un soutien scolaire.

À quoi ça sert ?

  • Éviter le décrochage scolaire
  • Soutenir les élèves en difficulté
  • Aider aux devoirs
  • Maintenir la continuité pédagogique

Comment donner des cours de soutien scolaire en cette période de Coronavirus ?

  • Vous êtes un professionnel et vous souhaitez soutenir les étudiants à développer leur réseau et définir leur projet ?
  • Vous êtes étudiant et vous voulez partager conseils et connaissances avec les collégiens et lycéens ?

Alors, inscrivez-vous sur le site #RéussiteVirale en quelques clics.

Soutenir l’économie locale avec les bons d’achat mis en place pendant le confinement

Sauve ton commerce coronavirusQue ce soit le boucher ou l’épicier, l’esthéticienne ou la coiffeuse, le restaurant ou le café du coin, tous ont un point commun : ils ont dû ralentir ou stopper leur activité à cause du confinement. Par faute de chiffre d’affaires et de charges trop lourdes à supporter, beaucoup n’ont plus de revenu et risquent la fermeture définitive. En achetant leurs produits ou services sous forme de bons d’achat (utilisables à leur réouverture), vous renflouez leurs caisses.

 À quoi ça sert ?

  • Apporter de la trésorerie aux indépendants près de chez vous.
  • Aider les commerçants et artisans à payer leurs factures.
  • Éviter des faillites.

Comment aider les commerçants pendant le confinement lié à l’épidémie de Covid-19 ?

Pour être utile pendant la crise du coronavirus, rendez-vous sur les différentes plateformes et dénichez le petit commerce, l’artisan, le restaurant, le café ou l’hôtel que vous souhaitez soutenir :

Acheter auprès des petits producteurs pendant la crise du Coronavirus

Aider les producteurs locaux pendant le Covid-19Depuis le 14 mars, les restaurants, bars et certains marchés ont dû fermer. Pour les producteurs locaux, c’est un coup dur : il leur est désormais beaucoup plus difficile d’écouler tout leur stock. Pour éviter de jeter légumes, fruits, œufs et autres denrées alimentaires périssables, il est urgent d’agir et de se rendre dans un Drive fermier ou directement chez le producteur.

À quoi ça sert ?

  • Aider financièrement les producteurs.
  • Éviter le gaspillage alimentaire.

Comment acheter auprès des producteurs locaux ?

Retrouvez bon nombre de producteurs à travers tout l’hexagone sur Mangez Fermier.

Vous pouvez également vérifier s’il existe un Drive Fermier près de chez vous.

Bon à savoir : Certains producteurs locaux et Drive proposent des livraisons à domicile. N’hésitez pas à les contacter pour savoir si une initiative de la sorte a été prévue.

Donner un coup de main aux agriculteurs sur le terrain

Soutenez les agriculteurs pendant le coronavirusAfin de ralentir la progression du virus et protéger les populations, l’Europe s’est confinée. Résultat, nos propres agriculteurs manquent de main d’œuvre. En effet, les saisonniers habituellement employés viennent très fréquemment de l’étranger. Alors, pour quelques heures ou plusieurs semaines, rendez-vous au verger ou sur l’exploitation !

À quoi ça sert ?

  • Prêter main-forte aux exploitants agricoles qui manquent de main d’œuvre.
  • Assurer les récoltes.
  • Éviter le gaspillage alimentaire et les pénuries.

Comment aider un agriculteur pendant la crise du Coronavirus ?

Inscrivez-vous sur Mission Wizi Farm gratuitement en indiquant votre localisation et vos compétences (récolte de légumes par exemple). Votre profil sera ensuite proposé aux agriculteurs qui en ont besoin.

Bon à savoir : Ce geste solidaire n’est pas bénévole. Vous serez payé pour cette mission et ce revenu peut être cumulé avec le chômage partiel.

S’inscrire sur la plateforme d’entraide aux héros du quotidien En première ligne

Apporter son soutien aux soignantsCréée au début du confinement, la plateforme En Première Ligne est là pour mettre en relation les personnes travaillant dans les secteurs indispensables (médical, urgences, production agroalimentaire, grande distribution, énergie, industrie, etc.) et des volontaires prêts à leur venir en aide.

À quoi ça sert ?

  • Soulager les personnes en « première ligne » face au Coronavirus en allant chercher leurs courses ou en gardant leurs enfants par exemple.

Comment aider les soignants durant le confinement ?

Il suffit de se rendre sur la plateforme En première ligne et de proposer votre aide. Un formulaire simple et rapide à remplir est en ligne.




Cuisiner pour les soignants durant la crise du Coronavirus

Cuisiner pour le personnel soigant (Covid-19)Dès la fermeture des restaurants, plusieurs chefs ont choisi de faire don du contenu de leur frigo en confectionnant des repas pour le personnel médical. Cette solidarité ne s’est pas arrêtée aux professionnels, bien au contraire, de très nombreux particuliers ont pris le relais pour réaliser de bons petits plats.

À quoi ça sert ?

  • Remercier les soignants pour leur travail et leur engagement.
  • Soulager le personnel de santé du poids de cuisiner après leur journée.

Comment faire pour préparer des repas pour le personnel soignant ?

Pour être utile pendant la crise du coronavirus et donner un coup de pouce au personnel médical, rejoignez le groupe Facebook « Soutien aux Soignants — 1 repas pour eux ». Vous pourrez y publier une annonce, à condition de suivre scrupuleusement les instructions des modérateurs. Vous devrez ainsi renseigner votre code postal et ajouter le nombre de repas et la fréquence à laquelle vous vous engagez à cuisiner par semaine. Si un personnel de santé est près de chez vous, vous pourrez convenir d’un rendez-vous pour qu’il puisse venir récupérer votre plat.

Préparer des repas pour les sans-abris pendant le confinement

Cuisinez pour les sans-abris pendant le Covid-19Dans les grandes agglomérations de France, le mouvement #PourEux vient en aide aux SDF en leur apportant un repas fait maison. Et pour cause, avec la fermeture des « soupes populaires », ces personnes se retrouvent encore plus démunies qu’auparavant. De votre côté, il suffit de vous mettre au fourneau et de préparer un plat complet. Un coursier vient ensuite le récupérer directement à votre domicile pour le donner à un sans-abri.

À quoi ça sert ?

  • Apporter un peu de réconfort aux personnes sans domicile fixe.
  • Fournir aux sans-abris un repas rassasiant.

Comment apporter votre aide aux plus démunis pendant le Coronavirus ?

Sélectionnez votre ville sur le site #PourEux et remplissez le formulaire Déposer un panier-repas pour le jour même.

Bon à savoir : Cette aide citoyenne alimentaire est uniquement disponible dans les grandes agglomérations de France (Paris, Lyon, Rouen, Lille, Bordeaux, Rennes et Toulouse) ainsi qu’à Bruxelles.

Proposer un logement vide au corps médical durant la crise du Covid-19

Proposer gratuitement un logement au corps médical pendant le confinementVous avez un logement disponible et souhaitez être utile pendant la crise du coronavirus ? Alors, rejoignez la communauté Appart Solidaire d’Airbnb. Sur la célèbre plateforme, le personnel soignant et les travailleurs sociaux peuvent réserver gratuitement un appartement ou une maison à proximité de leur lieu de travail (hôpitaux, EHPAD, centres d’hébergement d’urgence, etc.).

À quoi ça sert ?

  • Soutenir le personnel soignant en leur évitant un trajet domicile-travail de plus de 30 minutes.

Comment proposer un logement vacant durant le Coronavirus ?

Si vous n’êtes pas encore inscrit sur la plateforme Airbnb, vous devrez créer un compte. Ce n’est qu’une fois votre profil validé que vous pourrez publier une annonce en ligne accompagnée de quelques photos du logement.

Bon à savoir : Si vous êtes propriétaire d’un hôtel, vous pouvez également mettre à disposition vos chambres libres sur le site.

Garder bénévolement les enfants du personnel des hôpitaux

Coronavirus : proposer aux soignants de garder leurs enfantsSur le site Yoopies, les baby-sitters peuvent proposer leur aide gratuitement au personnel des hôpitaux et des cliniques, car ils préfèrent ne pas bénéficier de l’arrêt pour la garde d’enfants. Plusieurs missions sont disponibles : la garde d’enfant, le suivi des cours par webcam ainsi que faire des courses pour le personnel soignant.

À quoi ça sert ?

  • Aider les enfants à faire leurs devoirs pour éviter le décrochage scolaire.
  • Soutenir les soignants mis à rude épreuve par leur travail.

Comment proposer de garder les enfants du personnel soignant ?

Si vous n’êtes pas encore inscrit, il suffit de vous rendre sur le site Yoopies et de compléter le formulaire. Une fois votre profil validé, vous pourrez mettre en ligne une annonce en indiquant que vous êtes bénévole. Les personnes qui ont besoin de vos services vous contacteront directement via la plateforme. Vous pouvez également réaliser vos propres recherches et piocher parmi les annonces déposées par les soignants.

Faire des masques et des blouses pour les professionnels

Etre utile pendant le Covd-19 en faisant des masquesFace à la pénurie d’équipements (découvrez où acheter des masques de protection), les citoyens adroits de leurs mains peuvent venir soutenir l’effort national. Des patrons de masques et de blouses ont ainsi été mis à disposition des amateurs de couture. Les créations seront ensuite offertes aux professionnels en contact avec le public (médecins généralistes, infirmières, pharmaciens, aides à domicile, sapeurs-pompiers, etc.).

À quoi ça sert ?

  • Offrir une protection au personnel soignant (bien que ces masques et blouses faits maison soient moins efficaces que les autres, ce sont malgré tout des barrières contre le coronavirus).

Comment aider

Retrouvez les patrons des blouses sur www.meuse.gouv.fr et utilisez le patron pour les masques en tissu mis à la disposition du grand public par le CHU de Grenoble.

Bon à savoir : Avant de vous atteler à la confection de ces protections, envoyez un mail ou appelez les structures médicales proches de chez vous (pharmacies, hôpitaux, EHPAD, cabinet de votre médecin traitant, cabinets infirmiers, etc.) pour connaître leurs besoins en la matière. Vous pouvez également confectionner des masques en tissus pour vos proches ou réaliser des visières maison.

Rendre des services du quotidien aux personnes fragiles

Rendez-vous utile auprès des personnes âgées pendant le CoronavirusLes personnes âgées sont les premières victimes de la situation sanitaire que nous vivons. Plus fragiles, elles osent moins sortir et se retrouvent souvent isolées. Pour être utile pendant la crise du coronavirus, vous pouvez donc leur venir en aide en leur rendant de menus services (faire des courses, aller acheter des médicaments à la pharmacie ou expliquer comment fonctionne Internet par exemple).

À quoi ça sert ?

  • Renforcer le lien social intergénérationnel.
  • Protéger la population à risque.

Comment aider les personnes âgées pendant le Covis-19 ?

Accrochez un mot dans votre hall d’immeuble pour proposer vos services ou utilisez une des plateformes d’entraide entre voisins comme Nextdoor, Allovoisins ou encore MesVoisins. L’association Voisins Solidaires vous propose de télécharger le “pack pandémie” pour organiser la vie entre voisins cette initiative est soutenue par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Bon à savoir : Afin de respecter les règles du confinement et d’assurer leur sécurité, il est primordial d’appliquer les gestes barrières si vous vous rendez chez un de vos voisins.

Briser la solitude des personnes âgées en EHPAD

Comment soutenir les personnes âgées en EHPAD ?Les personnes âgées résidant dans les EHPAD ont vu leurs visites interdites. Et pour cause, elles sont particulièrement fragiles face au coronavirus. Dans certains établissements, il leur est même demandé de rester cloisonné dans leur chambre sans autre contact que celui des aide-soignants et des infirmiers. Alors, pour briser cette solitude, vous pouvez leur envoyer des lettres, des dessins d’enfant, des photos. Tout pour que cette longue période de confinement soit plus supportable pour nos seniors.

À quoi ça sert ?

  • Apporter du réconfort aux personnes âgées vivant en EHPAD.

Comment apporter votre soutien aux personnes âgées en EHPAD isolées pendant le confinement ?

Si vous souhaitez prendre la plume, rendez-vous sur le site 1 lettre, 1 sourire où vous pourrez déposer votre courrier sous format électronique. L’association se charge ensuite de transmettre tous ces écrits par mail aux établissements qui les impriment.

Et si vos enfants aiment dessiner, ils peuvent envoyer leurs œuvres aux EHPAD par voie postale. Il vous suffit de consulter l’annuaire Cap Retraite pour trouver leurs coordonnées.

Devenir bénévole dans une association

Les associations ont besoin d'aide face au CoronavirusParce qu’une part importante des personnes engagées dans les associations sont des seniors, ces dernières manquent de bras pour continuer d’œuvrer et d’apporter aide et soutien aux plus démunis. La majorité des grandes associations comme Les Restos du Cœur, le Secours populaire ou encore les Petits Frères des Pauvres ont donc besoin de vous sur le terrain !

À quoi ça sert ?

  • Préparer des paniers-repas.
  • Réaliser la distribution alimentaire.
  • Gérer les lignes d’écoute téléphonique.

Comment devenir bénévole pendant le Coronavirus ?

Rapprochez-vous des associations qui vous semblent les plus en adéquation avec vos aspirations personnelles :

Vous pouvez également dénicher une mission sur la plateforme Tous Bénévoles qui regroupe les offres de nombreuses associations françaises.





S’engager dans les réserves citoyennes pour se rendre utile pendant le Covid-19

Apporter de l'aide pendant le Coronavirus en s'engageant dans la réserve civiqueIl existe en France plusieurs réserves citoyennes dont la réserve civique et la réserve sanitaire. Chacune a ses propres missions et permet aux Français qui souhaitent être utiles pendant la crise du coronavirus de s’investir pleinement.

 À quoi ça sert ?

La réserve civique a plusieurs objectifs :

  • L’aide alimentaire et d’urgence : distribuer de la nourriture et des produits d’hygiène aux personnes démunies.
  • La garde d’enfants : garder les enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.
  • Le maintien du lien social : appeler par téléphone ou par visio les personnes isolées (seniors, malades, personnes en situation de handicap, etc.).

La réserve sanitaire, quant à elle, regroupe les professionnels issus du secteur de la santé (salariés, libéraux, retraités, étudiants). Ces derniers seront appelés lorsque le personnel déjà en place se trouve débordé. Cela permet surtout de :

  • Apporter du soutien aux agents médicaux sur le terrain.

Comment s’engager dans une réserve citoyenne ?

Pour s’engager dans la réserve civique, il suffit de se rendre sur le site Je Veux Aider et compléter les informations demandées. Une fois inscrit, vous aurez accès à l’ensemble des missions sur le territoire français.

Pour vous engager dans la réserve sanitaire, vous devez vous faire connaître du Ministère des Solidarités et de la Santé en vous inscrivant sur la plateforme Réserve sanitaire en ligne. Attention, vous devez obligatoirement être un professionnel de la santé ! Vous serez ensuite réquisitionné lorsque cela sera nécessaire.

Utiliser la puissance de son ordinateur pour trouver un remède contre le COVID-19

Votre PC peut rendre service pendant le CoronavirusLe projet collaboratif [email protected], lancé par l’université de Stanford, regroupe la puissance de milliers d’ordinateurs à travers le monde pour créer un super ordinateur virtuel. Ce dernier est capable d’effectuer des calculs extrêmement complexes afin de comprendre comment le virus se développe. Alors, si vous possédez, à l’instar d’un grand nombre de foyers français, un ordinateur, vous pouvez être utile pendant la crise du coronavirus en rejoignant cette immense force numérique.

À quoi ça sert ?

  • Comprendre le développement du COVID-19.
  • Trouver des « poches » dans le virus afin d’y instiller des molécules thérapeutiques pour le rendre inoffensif.

Comment faire pour utiliser votre ordinateur pour contribuer à la recherche sur le Coronavirus ?

Pour contribuer à ce projet informatique, vous devez simplement télécharger le logiciel [email protected] depuis le site officiel Folding at Home Une fois installé, vous pouvez vous servir de votre ordinateur comme d’habitude.

Adopter les bonnes pratiques numériques pendant le confinement

Ne propagez pas de fake news sur le CoronavirusAvec l’explosion des réseaux sociaux, les rumeurs, théories du complot et autres fake news se diffusent très rapidement. Il est donc primordial d’être responsable et de ne partager que des informations fiables et non dangereuses. En effet, cette période si particulière génère de nombreuses tensions qui sont facilement alimentées par ces fausses informations.

À quoi ça sert ?

  • Éviter la propagation des fake news.
  • Relayer des messages préventifs officiels.

Comment vérifier les informations liées au Coronavirus ?

Appuyez-vous sur des informations vérifiées. Pour cela, suivez les comptes officiels de l’État sur Twitter et Facebook. Certaines news semblent plus longues à paraître sur ces derniers, mais elles sont aussi plus fiables.

Pensez également à croiser vos sources en matière de médias en vous servant du Décodex. Cet outil vous permettra de connaître l’orientation et le sérieux des journaux, magazines et pages d’informations sur le web.

Rester chez soi pendant le confinement !

Si vous n’êtes pas mobilisé, alors restez chez vous. Respecter le confinement et les gestes barrières, c’est aussi être utile pendant la crise du coronavirus !

À quoi ça sert ?

  • Limiter la propagation du virus.
  • Éviter la surcharge des hôpitaux et cliniques et notamment les services de soins intensifs et de réanimation.

Comment limiter la propagation du virus lors des sorties autorisées (voir notre article sur l’attestation de sortie) ?

Respectez les 5 gestes barrières :

  1. Restez à votre domicile
  2. Toussez dans votre coude
  3. Évitez de vous toucher le visage
  4. Gardez vos distances
  5. Lavez-vous souvent les mains.

Chacun de ces gestes sont détaillés sur cette page.

 

Se rendre utile pendant la crise du confinement : les initiatives locales

Apporter des repas aux seniors, aller chercher des médicaments, cuisiner pour ses voisins… Chaque région, chaque département, chaque commune de France regorge de personnes pleines de bonne volonté et généreuses qui mettent en place des initiatives à leur échelle.

Cela permet notamment de :

  • Se soutenir les uns les autres.
  • Aider ceux qui en ont besoin et qui sont proches de chez vous.

Il existe des centaines, voire des milliers d’initiatives locales. N’hésitez pas à consulter le site de votre commune ou à faire une recherche de groupe Facebook de type « entraide coronavirus + votre ville ».

Retrouvez quelques exemples de communes ayant mis en place un réseau de solidarité pendant la crise du Coronavirus :

  • La ville de Valence a mis en place une plateforme d’entraide pour ses habitants : Les personnes voulant apporter leur aide pendant le confinement peuvent s’inscrire en précisant ce que pouvez faire (des courses, sortir les animaux ou encore appeler les personnes isolées).
  • La ville de Vienne propose également une plateforme d’entraide : De la même manière, cette plateforme met en relation les personnes souhaitant se rendre utiles pendant la Crise du Covid-19 avec les personnes ayant besoin d’une aide.
le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute …





Crédit photo : ©Robert Kneschke / Adobe Stock

Noter cet article
2 commentaires
  1. Bonjour

    Je fais mon étude de la musique,à l’ institut international de chant sacrée, j’ai travaillé dans des boutiques et un théâtre pour soutenir mon étude et ma vie, comme dans ce situation de confinement, je ne peux pas travailler, j’ai beaucoup de stress pour ma vie, est-ce que je peux être aider ?

    Bien cordialement

    Lihua Yu

  2. Bonjour notre couple est sans salaire depuis le confinement, j’ai 65 ans et ma femme 58 ans 2 enfants à charge et j’ai deux mois de loyer que je n’arrive pas à régler. Dites moi comment faire ? cordialement.

Laisser une réponse

Posez votre question