Aide Covid-19 pour les jeunes : une aide de 200 euros pour les jeunes de moins de 25 ans

Aide de 200 euros pour les jeunes : le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé le lundi 4 mai le versement prochain d’une aide de 200 euros destinée aux jeunes de moins de 25 ans.

Cette aide s’ajoute aux autres dispositifs annoncés par le gouvernement pour soutenir différents publics dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, tels que l’aide exceptionnelle pour les ménages les plus modestes, la prime pour les fonctionnaires ou encore la prime pour les soignants.

Cet article sera mis à jour en fonction des prochaines annonces du Gouvernement.




Aide Coronavirus pour les jeunesLa crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus a de lourdes répercussions économiques pour de nombreux Français. C’est notamment le cas des jeunes de moins de 25 ans, dont la situation financière est déjà souvent précaire en temps normal.

Ainsi, le Premier ministre a annoncé le lundi 4 mai devant le Sénat le versement d’une aide de 200 euros pour ce public. Si les conditions d’éligibilité précises n’ont pas encore été dévoilées, ce soutien ponctuel devrait s’adresser aux jeunes bénéficiant des APL et à ceux ayant perdu leur emploi ou leur stage en raison de l’épidémie de Covid-19. Les étudiants d’outre-mer n’ayant pu rentrer chez eux font aussi partie du dispositif (voir à qui s’adresse l’aide jeunes Covid-19).

Le versement de cette aide se fera durant le mois en juin (en savoir plus sur les modalités de versement de l’aide jeunes). Si pour les jeunes de moins de 25 ans bénéficiant de l’APL, le versement devrait se faire automatiquement par la CAF, les étudiants doivent adresser une demande en ligne auprès du Crous (voir la démarche).

Pour en savoir plus sur l’aide pour les jeunes de moins de 25 ans qui sera versée en juin, poursuivez la lecture de cet article. Les données seront mises à jour selon les annonces officielles qui pourraient intervenir dans les prochains jours.





Aide jeunes Covid-19 : à qui s’adresse-t-elle ?

L’aide concerne les jeunes de moins de 25 ans dans une situation précaire

Disposant souvent d’un budget très limité, de nombreux jeunes ont subi de plein fouet la crise sanitaire liée au Covid-19. La fermeture des restaurants universitaires ou la perte de jobs étudiants ont en effet aggravé la situation de nombre d’étudiants.

Ainsi, le gouvernement a annoncé vouloir verser une aide de 200 euros à certains publics jugés prioritaires. 

Voici les jeunes de moins de 25 ans qui devraient bénéficier de cette aide :

  • Les étudiants ayant perdu leur emploi (job étudiant ou autres) ou leur stage gratifié à cause de la crise sanitaire
  • Les étudiants originaires de l’outre-mer isolés qui n’ont pu retourner chez eux en raison de l’épidémie (hors apprentissage et alternance)
  • Les jeunes jugés “précaires ou modestes” qui sont bénéficiaires des allocations logement de la CAF 

Pour être éligibles, les jeunes ayant perdus leur emploi doivent avoir exercés une activité d’au moins 8h par semaine ou 32h par mois pendant au moins 2 moins depuis le 1er janvier 2020. Notez bien que si vous avez été placé en chômage partiel et donc rémunéré à ce titre, vous ne serez pas éligible à cette aide.

Concernant les étudiants ayant dû interrompre ou annuler leur stage, pour être éligible, le stage en question devait durer au moins deux et faire l’objet d’une gratification. de plus il devait être obligatoire dans le cursus de l’étudiant et se dérouler avant le 1er juin 2020.

Selon le gouvernement, cela devrait ainsi concerner environ 800 000 jeunes étudiants et jeunes de moins de 25 ans.

Attention : des précisions seront apportées dans les prochains jours sur les conditions précises d’éligibilité à cette aide, cet article sera mis à jour en conséquence.

J’ai moins de 25 ans et je touche les APL : pourrai-je toucher l’aide de 200 euros ?

Rien ne permet de l’affirmer à ce jour. En ce qui concerne les jeunes de moins de 25 ans touchant les APL, le Premier ministre semble vouloir réserver l’aide à ceux se trouvant dans une situation “précaire ou modeste”. Des précisions doivent encore être données sur ce point pour connaître les conditions exactes d’éligibilité.


Aide jeunes Coronavirus de 200 euros : les modalités de versement

L’aide s’élèvera à 200 euros et sera versée en juin 2020

Le montant de l’aide réservée aux jeunes et aux étudiants de moins de 25 ans s’élèvera à 200 euros. Il s’agit d’un montant unique pour les 800 000 bénéficiaires, qui sera versé en une fois et de manière ponctuelle.

Dans son discours du 4 mai 2020 devant le Sénat, Édouard Philippe a donné quelques précisions sur les modalités de versement de cette aide financière liée à l’épidémie de coronavirus. Vous trouverez ci-dessous les réponses à vos questions en fonction des informations connues à ce jour.

 

Quand sera versée l’aide de 200 euros ?

Le Premier ministre a annoncé un versement en deux temps :

  • Si vous êtes étudiant(e) de moins de 25 ans et que vous avez perdu votre emploi ou votre stage à cause de l’épidémie de Covid-19 : le versement de l’aide interviendra début juin 2020
  • Si vous avez moins de 25 ans et que vous touchez les allocations logement de la CAF (APL) : le versement de l’aide interviendra à la mi-juin 2020

 

Qui va verser l’aide aux jeunes de moins de 25 ans ?

Le gouvernement ne l’a pas encore précisé, mais il est fort probable que la CAF soit en charge du versement de l’aide aux jeunes de moins de 25 ans percevant l’APL. Les 200€ devraient être crédités automatiquement aux jeunes éligibles durant le mois de juin (aucune démarche ne serait à entreprendre).

Pour les étudiants, la demande de l’aide Covid-19 doit être adressée directement au Crous via le service en ligne dédiée (voir paragraphe suivant). L’aide, si elle est accordée, sera versée durant le mois de juin.

 

Que faut-il faire pour toucher l’aide de 200 euros ?

Depuis le 12 mai 2020, il est possible pour les étudiants de faire la demande de l’aide Coronavirus de 200€ auprès du Crous. Pour cela, rendez-vous sur https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/ puis cliquez sur la case “Aide COVID”. Connectez-vous ensuite à votre compte ou créez-en un si vous n’en possédez pas encore. Effectuez ensuite la demande de l’aide en y ajoutant les justificatifs demandés selon votre cas.

Les justificatifs pour les étudiants ayant perdu un emploi :

  • Une attestation de perte d’emploi et du nombre d’heures travaillée initialement prévue établie par votre employeur
  • Une copie de votre contrat de travail en cours au début du confinement (16 mars) ou du ou des contrats permettant de justifier 2 mois de travail depuis le 1er janvier 2020
  • Une copie de votre carte étudiante
  • Votre RIB (relevé d’identité bancaire)

Les justificatifs pour un stage annulé ou interrompu :

  • Une attestation de l’arrête ou de l’annulation de votre stage établié par l’organisme d’accueil
  • Une copie de votre convention de stage (dont le début devait être prévu avant le 1er juin 2020)
  • Une copie de votre carte étudiante
  • Votre RIB (relevé d’identité bancaire)

Les justificatifs pour les étudiants ultramarins :

  • Un justificatif de domicile des parents ou du tuteur légal dans un département d’Outre-Mer, une collectivité d’Outre-Mer ou en Nouvelle-Calédonie
  • Une quittance du loyer à votre nom pour un logement en métropole pour le mois d’avril OU une attestation d’hébergement à titre gratuit
  • Un extrait du livret de famille
  • Une copie de votre carte étudiante
  • Votre RIB (relevé d’identité bancaire)

Après étude votre demande d’aide Covid-19 vous serez notifié de la décision d’attribution ou non.

Ici encore, l’information n’est pas encore connue. Toutefois, il est fort possible que l’aide soit attribuée automatiquement aux jeunes qui remplissent les conditions, à l’image de l’aide exceptionnelle versée en mai aux familles les plus modestes. Si tel est le cas, vous n’aurez alors aucune démarche à faire pour percevoir les 200 euros.





Crédit photo : © StockUnlimited

4.3 (85%) 4 vote[s]
10 commentaires
  1. Les jeunes apprentis (1- ans pour notre cas) et touchant les APL auront-ils droit à la prime les jeunes précaires ou modestes ? car ils ont quand même continuer leur travail pendant le confinement et eux sont précaire depuis le début de leur apprentissage ! je trouve aberrant que pas un journaliste se soit penché sur ces jeunes plein de bonnes volontés ( pour un salaire de misère!!!) et qui ont continué comme si de rien était !! Des GRANDS OUBLIES quoi !!! comme d’habitude

  2. Bonjour s’il vous plaît j’ai moins de 18 ans et j’ai ni la famille ni rien dans la ville où j’habite et à cause de confinement ma mère est arrêté son travaille et elle ne peut pas m’envoyer de l’argent et moi je travail pas donc j’ai rien je peut pas payer mon loyer et j’arrive pas a acheté pour manger

  3. Très bien pour les étudiants car souvent oubliés ou non mentionnés. Mais qu’en est il des étudiants de 25 et plus ? Ce n’est pas parce que nous avons 26 (par exemple) que nous n’avons pas les mêmes problèmes que tous les autres. Sachant que bien évidemment l’aide de la CAF ne nous est pas attribuée vu que nous sommes étudiants et sans enfants.
    Faut il se reproduire pour être considéré et avoir le droit à des aides comme tout le monde ?

  4. Je suis maman de trois enfants dont mon aînée de 20 ans je voulais savoir si je vais percevoir une prime pour elle en sachant qu’elle passe son bac cette année et vie à mon domicile à tel droit à quelques choses merci

  5. Je suis étudiant à l’université de Bordeaux et j’ai besoin d’une aide financière colossale pour regler mon loyer , sinon je risque de ne pas être accepté l’an prochain pour le renouvellement.

  6. Bonjour Je voudrais savoir comment’obtenir l’aide de 200 euros pour les étudiant en difficultés
    Pendant’Pendant’la,période déconfinement
    Merci cordialement

  7. Bonjour je voulais savoir si j avait le droit à l aide de l état vu que je suis inscrit pôle emploi et cap emploi étant reconnu handicapés dans pension et ma compagne rsa nous avons une petite fille à la maison et nos revenus sont de à peine 900e vu que je suis en ass. Cdlmt

  8. Est-ce que l’aide s’adresse également aux étudiants qui auront 25 ans au cours du mois de Mai.

    Ma question est : 25 ans a quelle date ?

    Merci bien.

  9. bonjour

    je suis étudiant de moins de 25 ans en situation précaire

    j aimerais savoir comment béneficier de l aide covid 19

    merci

Laisser une réponse

Posez votre question