Le guide des aides financières et des allocations

Dossier Loca-Pass : un prêt à 0% pour financer la caution et la garantie de recouvrement de loyers impayés pour le bailleur

garantie loca pass

Lors de l’entrée dans un nouveau logement, il est possible de faire une demande de Loca-Pass. Vous pouvez prétendre à une aide à la caution sous forme de prêt à taux 0. De plus, pour certains logements, il est également possible de faire appel à la garantie Loca-Pass qui couvre les loyers impayés auprès du bailleur.

En savoir plus

Mobili jeune : une aide pour les jeunes en formation professionnelle afin d’accéder au logement

solendi mobili jeune

L’aide mobili jeune est réservée aux personnes de moins de 30 ans qui sont en formation professionnelle dans une entreprise privée du secteur non agricole et dont les revenus sont inférieurs au Smic. L’aide peut atteindre 100 euros par mois en plus de l’APL sur une durée de 36 mois maximum. Il faut en faire la demande.

En savoir plus

Demande de logement social : Votre dossier HLM en ligne sur internet ou au guichet sur un dossier papier

comment faire une demande de logement social

Les personnes qui souhaitent faire une demande de HLM peuvent le faire par 2 voies. Soit grâce à un site dédié permettant de constituer directement une demande de logement social en ligne ou par voie traditionnelle à l’aide du formulaire de demande de logement social.

En savoir plus

Fond de solidarité logement (FSL) : une aide financière pour accéder ou se maintenir dans un logement

dossier fsl a telecharger

En cas de difficultés financières, il est possible de faire appel au fonds de solidarité logement afin d’accéder au logement ou de s’y maintenir. Les aides peuvent être accordées sous forme de prêt, d’aide non remboursable ou bien encore de soutien tel que le cautionnement. Pour en bénéficier, un dossier FSL doit être rempli.

En savoir plus

Simulation APL : estimez vos droits à l’aide personnalisée au logement de la CAF

simulation caf apl

Il est possible d’effectuer en temps réel une simulation CAF APL en ligne. Entièrement gratuite, elle vous permet d’estimer les droits ou non à l’aide personnalisée au logement. Pour cela vous devez remplir les différents champs demandés et vous obtiendrez immédiatement un résultat donné à titre indicatif.

En savoir plus

Calcul APL : Comment se détermine le montant de l’aide personnalisée au logement

caf calcul apl

Afin de déterminer le montant APL dont vous avez le droit, la CAF prend en compte un loyer maximum selon l’endroit où se situe le logement et selon la composition de la famille. Les plafonds de loyer sont différents que vous soyez locataire ou propriétaire.

En savoir plus

Dossier APL : comment faire une demande d’aide personnalisée au logement CAF ou MSA

caf apl dossier

Lors de l’entrée dans le logement, les locataires et les propriétaires peuvent effectuer une demande d’APL auprès de la CAF ou de la MSA. Pour cela, il faut remplir le formulaire de demande d’aide et le rapporter complété et signé à l’organisme dont vous dépendez.

En savoir plus

Aide personnalisée au logement (APL) : une aide pour les locataires et les propriétaires

aide personnalisée au logement

Pour les locataires et les propriétaires percevant des revenus modestes, il est possible de bénéficier d’une aide permettant de prendre en charge une partie du loyer ou du remboursement d’un emprunt immobilier appelé « aide personnalisée au logement ».

En savoir plus

L’aide à la double résidence. Faire face à un double loyer

L’aide au double loyer qui prenait en charge les frais liés à l’éloignement entre le domicile et le nouveau travail a été supprimée. Maintenant la nouvelle aide à la mobilité prend en charge les frais d’hébergement par nuitée dans la limite de 30 euros par nuit.

En savoir plus
-