Le guide des aides financières et des allocations

Le train et le car gratuit ou à prix réduits grâce à votre région


width=Chaque région propose aux salariés, aux chômeurs ou aux bénéficiaires des minimaux sociaux, tel que le RSA , des réductions ou la gratuité sur les transports, train ou cars. Ces cartes de réduction sur le trains sont plus intéressantes que celles proposées par la SNCF car les régions en financent une grande partie du coût. Si vous avez – de 26 ans ou si vous êtes étudiant, un autre dossier récapitule les réductions de trains pour les jeunes.

Consultez notre dossier pour connaître dans chaque région de France, les réductions sur le train, le TER et le car pour les salariés, les chômeurs et les bénéficiaires des minimas sociaux. Pour toutes questions, allez sur le forum en cliquant ici, rubrique réductions de trains.


Région par région : Prendre le train gratuitement ou avec des réductions

  • L’Alsace : La région Alsace propose 2 formules de réductions pour le TER. Une pour ceux qui utilisent le TER quotidiennement pour se rendre à leur travail appelé « Alsa+job » avec 75% de réduction. Pour l’obtenir rendez vous en gare ou aux boutiques SNCF. Pour les loisirs et pour les + de 26 ans, il existe La Carte Réflexe Alsace permettant d’obtenir de 30 à 70% de réduction sur les trajets en TER et vendu au prix de 26 euros. Cette carte est ouverte à tous et vous pouvez l’obtenir dans les gares ou les boutiques SNCF.

 

  • L’Aquitaine propose La formule Sésame Aquitaine Mobilité Emploi. Elle est réservé aux Demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires du RSA et elle vous offre 12 aller retour gratuit dans l’année au sein de la région Aquitaine. Pour l’obtenir vous devez vous rendre dans votre mission locale ou votre CDAS ou directement à la gare. Pour plus de détails, ou pour connaitre les autres offres qui existent vous pouvez appeler le numéro vert 0800 64 40 47 (appel gratuit depuis un poste fixe, ouvert de 6h30 à 19h30 du lundi au vendredi) ou par mail : contact@car.aquitaine.fr

 

  • L’Auvergne propose le Billet Solidarité Auvergne pour les demandeurs d’emplois touchant – de 80% du SMIC, les bénéficiaires de la CMU et du RSA et les – de 26 ans. Ce billet solidarité vous permet de bénéficier de – 75% sur tout les trajets en Auvergne et sur la partie au sein de la région pour les trajets dans toute la France. Pour l’obtenir, vous pouvez aller à la gare ou remplir le formulaire ci-joint et le renvoyer à Billet Solidarité Auvergne – BP 20011 – 59895 Lille cedex 9. Pour tout renseignements, vous pouvez contacter un numéro spécial Billet Solidarité Auvergne au 0.820.024.355 (0,118€/min), du lundi au vendredi de 9h à 17h.

 

  • La Basse-Normandie propose Le Passeport Solidari’Ter qui s’adresse à toute personne touchant – de 80% du SMIC (ou 160% pour les couples). Ce passeport gratuit vous offre 6 aller retour dans la région et même jusqu’à Rennes. Pour l’obtenir,vous pouvez contacter le numéro vert 0 800 14 50 61 (appel gratuit depuis un poste fixe) ou remplir le formulaire ci-joint et le renvoyer à PASSEPORT Solidari’ter – BP 523 – 14035 Caen cedex. La mission locale, le Pôle Emploi ou le CCAS pourront aussi répondre à vos questions. Il existe aussi la carte Solidari’ter EMPLOI qui vous offre le train pour un entretien d’embauche en Basse-Normandie et jusqu’à Rennes. Parlez en à votre Pôle Emploi.

 

  • La Bourgogne propose aux demandeurs d’emplois des chèques Bourgogne emploi permettant de bénéficier de 80% de réduction sur les billets de train au sein de la région Bourgogne. Cette réduction est limité à un billet par mois. La demande est à faire auprès de votre Pôle Emploi. D’autres réductions de trains existent en Bourgogne concernant des publics plus large, vous pouvez les consulter ici.

 

  • La Bretagne propose deux dispositifs : Actuël : la carte solidaire et le billet Actuël Emploi. Le billet Actuël Emploi permet à tous les demandeurs d’emplois de se rendre gratuitement à un entretien ou à un concours. Pour l’obtenir, il vous suffit de vous présenter à votre Pôle Emploi avec votre convocation qui vous remettra un billet aller retour gratuit. La carte solidaire Actuël s’adresse à tous les demandeurs d’emplois touchant moins de 80% du SMIC, aux bénéficiaire du RSA, de l’allocation adulte handicapé et de l’ASS. Grâce à cette carte gratuite, vous avez droit à 75% de réduction sur tous les trajets en Bretagne et sur la partie dans la région pour les trajets dans toute la France. Pour l’obtenir, renvoyer le formulaire Actuël ci-joint. Plus de renseignements, un numéro vert au prix d’un appel local a été mis en place : le 0810 61 68 61.

 

  • Le Centre propose à toutes les personnes inscrites au Pôle Emploi le chéquier régional vers l’emploi qui vous donne droit à 20 billets de trains allers-retours gratuit pour circuler dans la région Centre. Pour les obtenir, adressez vous à votre Pôle Emploi ou dans une Mission Locale.

 

  • La Champagne-Ardennes a mis en place le Pass’emploi s’adressant aux demandeurs d’emplois ou au bénéficiaires du RSA qui doivent se rendre à un entretien d’embauche, à une convocation de Pôle Emploi ou à un concours. Grâce à cette carte, votre voyage au sein de la région est 100% gratuit. Pour l’obtenir, vous devez vous présenter dans votre pôle emploi habituel avec une convocation pour un entretien ou à un concours et il vous sera remis un bon Pass’Emploi échangeable contre un billet de train. Pour plus de renseignements, contactez votre Pôle emploi

 

  • La Corse dont les chemins de fers sont administrés par « Les chemins de fers corses » proposent de nombreuses réductions en fonction de votre statut. Vous pouvez toutes les retrouver sur leur site. On peux citer les réductions de 25% accordé aux familles nombreuses ou celles de 50% à toutes les personnes de plus de 60 ans résidant en Corse.

 

  • La Franche-Comté a créé une carte gratuite appelée Solidari »Ter. Elle permet aux bénéficiaires du RSA, de l’ASS et de l’ATA, d’avoir 75% de réduction sur tous les trajets de train dans la région. Cette carte est valable un an est et remise gratuitement en envoyant le formulaire Solidari’Ter à CONTACT’ter Franche-Comté BP 71273 – 25005 BESANCON Cedex 03. Pour plus de renseignements, la région a mis en place un numéro vert, le 0800 802 479 (appel gratuit depuis un fixe).

 

    • La Haute-Normandie permet de profiter des Chéquier Région-Transports solidarité. Il s’adresse à tous les demandeurs d’emplois de la région Haute-Normandie. Ces chéquiers permettent de prendre 12 fois le train ou le bus gratuitement au sein de la région. Pour les obtenir, il vous suffit d’en faire la demande auprès de votre Pôle Emploi ou de la mission locale. Pour plus de renseignements, vous pouvez aussi contacter le service transport de la région au 02.35.52.56.41.


  • L’Île de France et la RATP propose aux franciliens la tarification solidarité transport. Cette tarification permet pendant 3 mois renouvelables de bénéficier d’une gratuité totale pour circuler dans les 6 zones de la région Île de France. Grâce à cette carte, vous circulez donc gratuitement en Île-de-France en Métro, RER, Bus, Tramway et Train. Pour y prétendre, vous devez percevoir le RSA ou de l’ASS et être bénéficiaire de la CMU complémentaire. Pour obtenir cette carte, vous devez appelez l’Agence Solidarité Transport Île-de-France au : 0 800 948 999 (appel gratuit depuis un poste fixe, du lundi au vendredi de 8h à 20h). Il vous sera ensuite envoyé un formulaire à compléter et à renvoyer.

 

  • Le Languedoc-Roussillon a créé la carte ViaPlus qui s’adresse à toutes les personnes touchant moins de 80% du SMIC (chômeurs, bénéficiaires du RSA…) et tous les demandeurs d’emplois de moins de 26 ans. La carte Viaplus est totalement gratuite et vous permet de bénéficier de 75% de réduction sur tous vos trajet en Languedoc-Roussillon. Pour l’obtenir, vous devez remplir le formulaire de demande ci-joint et le renvoyer à Carte ViaPlus TSA 151 69454 Lyon cedex 06.

 

  • Le Limousin offre à tous les demandeurs d’emplois des Chéquier vers l’emploi. Ces chéquiers sont remis gratuitement et se compose de 30 chèques échangeables contre des billets de trains ou de cars pour tous les voyages au sein de la région Limousin. En échange d’un chèque, vous bénéficiez d’une réduction de 90% sur le prix du billet. Pour obtenir ce carnet de 30 chèques, vous devez faire une demande auprès de votre Pôle emploi habituel.

 

  • La Lorraine met à disposition de nombreuses réductions sur le train et le car en fonction de votre situation. Si vous travaillez, vous avez droit au pass emploi qui vous permet de bénéficier de 75% de réduction sur tous les trajets en Lorraine et dans les régions limitrophes. Pour obtenir cette carte, vous devez simplement vous présentez à un guichet SNCF avec un justificatif employeur. La région Lorraine a aussi mis en place la carte Metrolor + permettant de bénéficier de 75% de réduction sur les billets de train au sein de la région. Elle est réservée aux demandeurs d’emplois de – de 26 ans, longue durée, aux bénéficiaires du RSA, de l’AAH et de la CMU. Le formulaire pour bénéficier de la Carte Metrolor + est disponible dans toutes les gares et boutiques SNCF de Lorraine.

 

  • Le Midi-Pyrénées a quant a elle mis en place La carte « Midi-Pyrénées Emploi ». Cette carte 100% gratuite vous permet d’obtenir 30 bons de transport gratuit sur le réseau des trains et des autocars de la région. Ces bons sont échangeables gratuitement contre des billets de trains ou de cars pour des trajet au sein au sein de la région Midi-Pyrénnées. Cette carte est réservée à tous les chômeur percevant une indemnité inférieur au SMIC ou aux bénéficiaires du RSA. Pour obtenir la carte Midi-Pyrénées Emploi, vous devez compléter un dossier à retirer dans toutes les gares. Plus de renseignements à la Direction des Infrastructures et des Transports – Pôle Transports : 05 61 39 65 33.

 

  • Le Nord-Pas-de-Calais a créé le Pass Solidari’TER qui permet d’obtenir 75% de réduction sur tous les trajets TER au sein de la région. Cette carte de solidarité concerne un large public tel que les demandeurs d’emplois indemnisé en dessous du SMIC, les – de 25 ans en recherche d’emplois ou les bénéficiaires du RSA. La liste des personnes pouvant prétendre au Pass Solidari’TER ainsi que les démarches à effectuer pour l’obtenir sont décrites dans le guide du Pass Solidari’TER.

 

  • Les Pays-de-La-Loire permettent à toutes personnes inscrites au Pôle Emploi et touchant – de 80% du SMIC brut de bénéficier de 75% de réduction sur les billet de train grâce à la carte ACTI. Cette carte est remise gratuitement et est à présenter lors de l’achat d’un billet de train pour pouvoir bénéficier des 75% de réduction pour une destination au sein de la région ou sur certaines liaisons inter-régionales dont sur toute la Bretagne. Pour l’obtenir, vous devez retirer le formulaire de demande dans votre Pôle Emploi ou dans une Mission Locale. Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre Contact Ter au 0810 324 324 (prix d’un appel local).

 

  • La Picardie a mis en place plusieurs dispositifs pour faciliter les déplacements au sein la région ou dans les régions limitrophes. Le Pass’Emploi permet à tout demandeur d’emploi de bénéficier d’un billet de train aller-retour gratuit pour se rendre à un entretien. Pour l’obtenir, il vous suffit de vous rendre dans votre Pôle Emploi munis d’une convocation à un entretien. Les salariés peuvent obtenir le Pass’Actif permettant de bénéficier d’importantes réductions sur les trajets en Picardie. Plus de détails en gare ou au N° Vert 0 800 099 565 (Appel gratuit depuis un poste fixe).

 

  • Le Poitou-Charentes propose à tous les demandeurs d’emplois de la région une carte gratuite appelée Carte Avantages. Cette carte vous permet de bénéficier de -75% sur tous les trajets en TER dans la région Poitou-Charentes. Les personnes qui vous accompagnent bénéficient aussi de -50% (dans la limite de 3 personnes). Pour l’obtenir, vous pouvez retire un dossier dans toutes les gares de la région ou téléphonez au TER Poitou-Charentes Services 0810 810 888 (coût d’un appel local). D’autres produits existent pour les personnes utilisant le TER quotidiennement, vous pouvez les consulter sur les carte de réduction de la région Poitou-Charentes

 

  • La Provence-Alpes-Côtes-d’Azur met à disposition la Carte solidarité entièrement gratuite et permettant de bénéficier de 90% de réductions sur tous les trajet en TER effectués au sein de la région. Cette carte est réservée aux demandeurs d’emplois percevant moins du SMIC, aux bénéficiaires du RSA ou de l’AAH. Elle vous est remis pour une durée de 6 mois renouvelable. Pour l’obtenir, vous devez remplir le formulaire ci joint (http://www.lepilote.com/presentation/?rub_code=1023&thm_id=19669&gpl_id=&part_id=2) ou le retirer dans n’importe quelle gare et le remettre à un guichet de la SNCF. La région PACA propose aussi à tous les demandeurs d’emplois quelque soit leur niveau d’indemnisation, des billets de train gratuit pour se rendre à un entretien ou à un concours. Pour l’obtenir, il vous suffit de vous rendre à votre Pôle Emploi avec les justificatifs. IL vous sera alors remis un bon à échanger à la gare contre un billet de train.

 

  • Le Rhône-Alpes a mis en place la carte illico solidaire remis gratuitement et permettant de bénéficier de 75% de réduction sur tous les trajets en train dans la région Rhône-Alpes. Cette carte peut être attribué à de nombreuses personnes tels que les demandeurs d’emplois, RSA, contrats aidés… Vous trouverez lé détail des personnes pouvant prétendre à la carte illico dans le dépliant carte illico solidaire ainsi que le formulaire de demande à envoyer à l’adresse indiquer sur le formulaire. Si vous ne pouvez pas bénéficier de cette carte, de nombreuses autres réductions existent et sont détaillées sur le site du conseil régional.
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.9/10 (23 votes cast)
Le train et le car gratuit ou à prix réduits grâce à votre région, 7.9 out of 10 based on 23 ratings

Sur le même sujet

1 commentaire