Le guide des aides financières et des allocations

Calendrier Pôle Emploi 2017 : Comment actualiser son dossier et les dates à respecter chaque mois

calendrier des paiements pole emploi

Les demandeurs d’emploi doivent procéder chaque mois à leur actualisation. Pour cela, des dates Pôle Emploi doivent impérativement être respectées. Découvrez le calendrier d’actualisation mis en place par Pôle Emploi et la marche à suivre pour mettre à jour votre dossier par internet, téléphone ou en agence.

En savoir plus

Prime forfaitaire Pôle Emploi : Une aide mensuelle pour certains demandeurs d’emploi qui reprennent une activité

prime forfaitaire pole emploi

Lorsqu’une personne bénéficiant de l’ASS retrouve une activité d’au moins 78 heures par mois, il perçoit de la part de Pôle Emploi d’une aide mensuelle de 150 euros. La Prime Forfaitaire mensuelle de Reprise d’Activité peut être apparentée à un « complément ASS ».

En savoir plus

Garantie jeunes : Une aide à l’insertion professionnelle pour les jeunes de 16-25 ans en grande difficulté

la garantie jeune

A l’heure actuelle, la Garantie jeunes est en cours d’expérimentation dans de nombreuses missions locales. L’aide en faveur des jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité permet d’accompagner personnellement et financièrement le jeune afin de retourner ou s’insérer sur le marché du travail. Découvrez les départements participants.

En savoir plus

Auto-entrepreneur et chômage : Comment cumuler chaque mois l’ARE et les revenus procurés par son activité ?

chomage et auto entrepreneur

Lorsqu’un demandeur d’emploi créé ou reprend une entreprise, il est possible de cumuler ARE et revenus procurés par la nouvelle activité. Selon les ressources déclarées chaque mois, Pôle Emploi calcule les droits à l’ARE pour le mois en question. Il est ainsi possible de bénéficier de l’ARE + auto-entreprise jusqu’à épuisement des droits au chômage.

En savoir plus

ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise) pour les chômeurs : Versement de l’ARE sous forme de capital

pole emploi creation entreprise

L’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise (ARCE) est une financière permettant aux demandeurs d’emploi qui créent ou reprennent une entreprise de percevoir 45% de leurs droits restants à l’ARE sous forme de capital versé en 2 fois (dès le début de l’activité et dans les 6 mois suivants).

En savoir plus

ARPE : l’Aide à la Recherche du Premier Emploi pour accompagner les jeunes diplômés dans la vie active

Aide recherche premier emploi

Une aide financière en faveur des jeunes de moins de 28 ans fraîchement diplômés et qui souhaitent s’insérer sur le marché du travail est entrée en application le 8 août 2016. Il s’agit de l’ARPE. Les premières demandes ont pu être effectuées. Découvrez les conditions, les montants et comment faire une demande ARPE.

En savoir plus

AFPR et POE : Une remise à niveau de vos compétences par Pôle emploi afin de postuler à une offre de travail

formation afpr

Sur certaines annonces Pôle Emploi figurent les mentions « Action préalable au recrutement » ou « Préparation optionnelle à l’embauche. Cela signifie que le demandeur d’emploi peut bénéficier d’une remise à niveau de ses compétences pour postuler à l’offre. La formation est rémunérée.

En savoir plus

Rémunération de fin de formation (RFF) de Pôle Emploi : une aide pour les personnes en fin de droits lors d’une formation

Fin de droit aide à la formation

La RFF de Pôle Emploi (rémunération de fin de formation) permet aux chômeurs qui suivent une formation dans le cadre de leur recherche d’emploi de bénéficier d’une aide s’ils se trouvent en fin de droit. Le montant maximum est de 652,02 euros par mois. L’aide n’est pas automatique, il faut en faire la demande.

En savoir plus

Formation gratuite en ligne « OpenClassrooms » : un pass Premium offert à tous le demandeurs d’emploi durant 3 mois

3 mois de cours offerts aux demandeurs d'emploi

Pôle Emploi a signé un partenariat avec OpenClassrooms, leader européen de la formation en ligne. Grâce à cela, les demandeurs peuvent profiter de 3 mois de cours offerts dans le domaine de l’informatique et de la programmation web. Pour cela, une inscription spécifique doit être faite. Découvrez la marche à suivre.

En savoir plus
-