Le guide des aides financières et des allocations

Les aides pour payer la cantine scolaire : Qui peut en bénéficier et comment faire ?

aide cantine cafLes parents ayant des enfants scolarisés en primaire, collège ou en lycée peuvent bénéficier d’une aide financière de la commune, du département ou de la région afin de payer les factures de cantine.

Elles ont pour objectif d’aider les familles aux revenus modestes à assumer les dépenses engendrées par la scolarité d’un enfant.





Les différentes aides pour la cantine scolaire

Plus de 6 millions d’élèves en France fréquentent une cantine scolaire. Un nombre qui peut paraître élevé cependant tout le monde n’y a pas accès malgré un coût qui semble raisonnable.

Le prix d’un repas à la cantine pour les élèves du primaire est fixé par les municipalités. Pour les élèves du collège, il est fixé par les départements et, ceux sont les régions qui fixent le prix pour les lycées.

Une part est pris en charge par la collectivité territoriale compétente et l’autre est à la charge des parents. Sachez que pour le primaire, la part des parents s’élève à 2,70 euros en moyenne et à 3,30 euros pour le secondaire (collège ou lycée).

Il existe des aides pour la cantine qui prennent en charge une partie des frais. Elles permettent l’accès à la cantine pour tous les enfants. Leurs montant et leurs attributions différent en fonction que votre enfant soit scolarisé en primaire, collège ou lycée. 

Une aide de l’État spécifique peut être accordée pour les enfants scolarisés en EREA ou en ERPD.

 

Aide à la cantine scolaire des élèves de primaire

Les cantines scolaires pour les élèves de primaire sont gérées directement par les municipalités. Le prix d’un repas de restauration scolaire et la politique d’aide des familles sont fixés par les communes.

Les familles les plus démunies peuvent bénéficier d’une prise en charge partielle des frais de cantine. Pour cela, plusieurs aides existent :

  • Aide cantine de la commune : En fonction des revenus et de la composition de la famille, un tarif dégressif est appliqué sur le coût d’un repas. Il est facturé aux familles un tarif spécifique. Les conditions varient d’une ville à l’autre. Renseignez vous auprès de votre mairie pour connaitre les modalités d’attribution et les démarches à entreprendre (toutes les adresses ici).
  • Aide pour la cantine du Conseil Général : Appelée « bourse de fréquentation scolaire pour l’école élémentaire » peut être attribuée par certains Conseils Généraux pour les élèves demi-pensionnaires inscrits dans une école éloignée de plus de 3 Kilomètres du domicile afin de réduire le coût engendré par l’éloignement. Pour en savoir plus, contactez votre Conseil Général (toutes les adresses ici).


Aide à la restauration scolaire des collégiens et des lycéens : Le fond social

Afin de prendre en charge les frais de restauration  pour les élèves scolarisés en collège ou en lycée dont les parents rencontrent des difficultés, un fond social pour la cantine a été mis en place dans les établissements. 

Le fonds social du collège ou du lycée est une enveloppe budgétaire qui permet de prendre en charge rapidement les frais de scolarité pour les parents rencontrant des difficultés financières. L’aide accordée prend en charge de façon partielle ou totale les frais de cantine.

Les conditions d’attribution du fond social collégien et lycéen sont fixées chaque année par le conseil d’administration et validées par le chef d’établissement. Elles sont donc propres à chaque collège ou lycée.

Pour faire une demande d’aide à la cantine, vous devez prendre contact avec l’établissement où est scolarisé votre enfant. Vous avez 2 possibilités :

  • Adressez vous directement au secrétariat
  • Adressez vous à l’assistante sociale de l’établissement

Vous pourrez ainsi expliquer les difficultés que vous rencontrez et solliciter une aide à la cantine. Si votre demande est acceptée, le chef d’établissement fixera le montant de l’aide cantine qui vous est accordé.

Si votre enfant est scolarisé en collège et en fonction de vos ressources, vous pouvez faire une demande de bourse des collèges. L’aide accordée vient en déduction des frais de demi-pension. La demande doit se faire avant le 30 septembre auprès du secrétariat de l’établissement.

 

Aide pour la cantine à destination élèves en EREA ou en ERPD

Pour les élèves scolarisés en Établissement régional d’enseignement adapté (EREA) ou en Établissement régional du premier degré (ERPD), une aide pour la cantine fixée par l’état peut vous être accordée.

Lors de l’admission de l’enfant, il est possible de faire une demande d’exonération des frais de demi-pension pour les familles ne pouvant assumer seules les charges.

Il s’agit d’une exonération partielle qui est fixée à 34,77 euros pour l’année 2016-2017. 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/10 (2 votes cast)
Les aides pour payer la cantine scolaire : Qui peut en bénéficier et comment faire ?, 5.0 out of 10 based on 2 ratings
2 commentaires
  1. Bsr. J’ai reçu une notification de refus pour l’aide financière pour la cantine et comme excuse on me dit que c’est à cause du comportement de mon fils en classe, aussi non l’aide aurait été accordée.( il est loin d’être casse pied je préfère le noter !!!) Le lycée à t’il le droit de faire ça ?? Merci à vous

  2. mon épouse touche 900 euros, moi 350 euros mais je n ai pas d’aide, pourquoi?

Laisser une réponse

-