Le guide des aides financières et des allocations

L’aide au déménagement. Déménager suite à un nouvel emploi

EDIT : Depuis le 20 janvier 2014, cette aide n’existe plus et a été remplacé par une nouvelle aide à la mobilité. Malheureusement, cette aide ne prend plus en charge les frais de déménagement mais uniquement les frais de déplacement et de repas.
-
L’aide au déménagement est attribuée dans le cadre d’un dispositif d’aide appelé aides à la mobilité. Elle concerne les personnes qui reprennent une activité salariale éloignée de plus de 60 km de leur domicile et rembourse les frais de déménagements à hauteur de 1.500 euros
Parcourez notre dossier pour tout savoir sur cette aide.

L’aide au déménagement : Définition

L’aide au déménagement est attribuée dans le cadre d’un dispositif d’aide appelé « aides à la mobilité« . Elle concerne les personnes qui reprennent une activité salariale éloignée de plus de 60 km de leur domicile ou à plus de 2h aller retour de trajet quotidien. L’aide au déménagement vise à rembourser aux salariés les frais liés au changement de domicile tel que la location d’un camion, l’essence…

-

Qui bénéficie de l’aide au déménagement

 Il s’agit d’une aide destinée aux demandeurs d’emplois indemnisés ou pas ainsi quaux bénéficiaires du RSA socle. Ces personnes peuvent donc bénéficier d’une aide au déménagement en cas de reprise d’une activité. En outre les créateurs ou les repreneurs d’entreprises peuvent aussi bénéficier de cette aide au déménagement si ils ont le statut de salarié dans leurs entreprises.

-

Quelles conditions pour l’obtenir

Pour prétendre à l’obtention de l’aide au déménagement, il faut répondre à plusieurs critères :

  • Être inscrit au pôle emploi
  • Reprendre un emploi en CDI ou en CDD pour une période minimum de 6 mois. Le contrat peut être à temps plein ou à temps partiel.
  • Le lieu de travail doit se situer à 60km de votre domicile au minimum ou à un temps de trajet de plus de 2 heures aller retour. (le calcul s’effectue à partir de viamichelin.fr par votre conseiller Pôle Emploi)
  • La demande doit être faite dans avant la fin du premier mois qui suit la fin de la période d’essai.

 

A qui faire la demande

Avant la fin du premier mois qui suit la fin de la période d’essai, vous devez prendre rendez vous avec votre référent Pôle Emploi ou vous présentez directement à votre agence Pôle Emploi habituelle.

Quelle sont les formalités d’obtention

Lors de votre déplacement dans votre agence Pôle Emploi, munissez vous de

  • La copie de votre contrat de travail ou une attestation de l’employeur indiquant la date et le lieu d’embauche
  • Un RIB

Vous devrez en outre remplir un formulaire d’aide au déménagement que vous fournira votre conseiller Pôle Emploi. Les justificatifs liés au frais que vous avez engagés pour votre déménagement devront parvenir au Pôle Emploi dans un délai de 6 mois à compter de la fin de la période d’essai.

 

Quel est le montant de l’aide au déménagement

Le montant maximum de l’aide au déménagement que vous pouvez recevoir est de 1500 euros. Chacun des frais qui vous sera remboursé doit être justifié par une facture (essence, péage, location…). Ces justificatifs devront être envoyés à votre agence Pôle Emploi dans un délai maximum de 6 mois à compter de la fin de votre période d’essai.

A noter, que les aides à la mobilité comprenant l’aide au déménagement, l’aide aux frais de transports ainsi que l‘aide à la double résidence sont plafonnés pour un montant de 2500 euros cumulés par an.


Quand l’aide est versée

L’aide au déménagement vous sera versé par votre Pôle Emploi habituel à la réception des justificatifs. Vous pouvez aussi demander une avance et recevoir une partie de l’aide au déménagement avant d’engager des frais. Cette avance vous sera versé à partir de devis que vous devrez faire parvenir à votre agence Pôle Emploi. Le reliquat vous sera versé par le Pôle Emploi à la réception des justificatifs.

 

En savoir plus sur l’aide pour le déménagement

Vous pouvez vous rendre sur le site de Pôle emploi ou si vous avez des questions, des difficultés ou un cas particulier, vous pouvez vous rendre sur notre forum dans la rubrique aide à la mobilité et laisser votre message.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.7/10 (31 votes cast)
L'aide au déménagement. Déménager suite à un nouvel emploi, 7.7 out of 10 based on 31 ratings

Sur le même sujet

8 commentaires
  1. je me permets de dire que ce ne sont que des belles promesses car ma fille etait au chomage et gagnait guere plus que le rsa , car elle acceptait tous les petits boulots , qui L ONT PENALISES , en effet etant du pas de calais , elle a accepté un travail a garches dans les hauts de seine , donc evidemment demenagement bien obligatoire , et ayant eu un 1er CDD de 3mois elle n a pas eu le droit au remboursement des frais de demenagement etc , il s en est suivi des CDD de 3 mois , donc 3+3 sa fait bien 6 MAIS NON il aurait fallu 6 mois en 1 fois SAUF si elle elle avait ete au RSA ou la meme un CDD de 15 jours aurait suffit , je le dit c est pousser les personnes à ne rien faire je suis désolée mais c est la vérité et maintenant un conseil aux personnes attendez d etre au RSA vous aurez TOUT

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
  2. Bonjour,

    Effectivement, le cadre pour obtenir cette aide est très stricte et il faut au minimum 6 mois de contrat pour pouvoir y prétendre. Malheureusement cette rigidité peut conduire à des situations absurdes comme celle que vous décrivez.
    Il reste de nombreux points à améliorer pour rendre cette aide plus efficace à commencer par la médiatiser plus car beaucoup de gens ne soupçonnent même pas son existence.

    Merci pour votre témoignage et bon courage à votre fille

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
  3. merci de votre réponse , mais je trouve anormal qu elle n ait pas eu le droit a cette aide , au bureau de berck , il nous avait ete dit qu elle y aurait le droit , facture a l appui bien sur , mais quand elle a fait la demande eh bien NON , il faut 6 mois d office ce que je trouve abherrant car un employeur préfèrera faire un cdd de 3 mois au depart pour voir si la personne convient , , et du fait qu elle enchaine des cdd depuis ,pour moi , elle devrait y avoir le droit , j aurai souhaité que ceux qui « font » les textes connaissent un peu mieux les PROBLEMES , mais eux bien entendu n ont pas ce souci de frais,de toutes facons je le dis ,en theorie on a le droit à des aides mais en pratique c est autre chose , il faut etre dans la situation pour le voir , si elle pouvait etre remboursé meme maintenant ce serait bien pour elle mais ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
  4. encore une chose , l aide pour l entretien d embauche , car elle a dû aller en region parisienne bien sur , il faut en faire la demande avant , mais le probleme , coup de telephone de l employeur le vendredi pour un entretien le mardi ,trop tard pour faire la demande et donc aucune aide possible , il aurait fallu qu elle refuse alors l entretien il devrait y avoir des possibilites d aides au cas par cas dans de telles situations ; moralement c est bien mieux de travailler malgré tout

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
  5. Afin de rendre les discussions plus claires, les commentaires ont été fermés. Pour toutes questions sur la prime de déménagement, rendez vous sur le Forum d’Aide Sociale rubrique prime de déménagement, merci.

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
  6. bonjour, cette aide n existe plus depuis le 20 janvier 2014

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
  7. Bonjour Lauryn,

    Merci, effectivement l’aide n’existe plus et l’article a été mis à jour

    VN:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Laisser une réponse