Le guide des aides financières et des allocations

L’aide à la double résidence. Faire face à un double loyer

EDIT : Depuis le 20 janvier 2014, cette aide n’existe plus et a été remplacé par une nouvelle aide mobilité.
-
L’aide à la double résidence fait partie d’un ensemble d’aides appelées aides à la mobilité. Ces aides compensent les frais liés à une reprise d’activité, tel que le double loyer, dans le cas d’un nouvel emploi éloigné de son domicile principal (plus de 60km).
Pôle Emploi prendra alors en charge votre double loyer jusqu’à 1.200 euros



L’aide à la double résidence : Définition

Cette aide fait partie d’un ensemble d’aide appelé « aides à la mobilité« . Elles permettent de prendre en charge les frais liés à une reprise d’activité dans le cas d’un nouvel emploi éloigné de son domicile principal (plus de 60km ou 2h d’aller retour).

L’aide à la double résidence permet de faire face aux charges correspondantes à une nouvelle location en sus de celle déjà occupée. La nouvelle location doit avoir été faites à proximité du lieu du nouveau travail. Dans les cas cités ci-dessus, l’aide à la double résidence remboursera les charges nécessaire à « une installation décente » dans le nouvel logement tel que les frais de mise en service EDF et GDF, le coût d’une agence immobilière, frais d’hôtel, le double loyer

-

Qui peux bénéficier de l’aide à la double résidence

Toutes les personnes inscrites au pôle emploi, indemnisés ou pas, ainsi que celles bénéficiant du RSA peuvent bénéficier d’une aide à la double résidence en cas de reprise d’une activité. En outre les créateurs ou les repreneurs d’entreprises peuvent aussi prétendre à cette aide à la double résidence dans le cas où ils ont le statut de salarié dans leurs entreprises.

-

Sous quelles conditions

Pour prétendre à l’obtention de l’aide à la double résidence, il faut répondre à plusieurs critères :

  • Être inscrit au pôle emploi
  • Reprendre un emploi en CDI ou en CDD pour une période minimum de 6 mois. Le contrat peut être à temps plein ou à temps partiel.
  • Le lieu de travail doit se situer à 60km de votre domicile au minimum ou à un temps de trajet de plus de 2 heures aller retour. (le calcul s’effectue à partir de viamichelin.fr par votre conseiller Pôle Emploi)
  • La demande doit être faite dans le mois qui suit la reprise d’activité
 -

A qui s’adresser

Au plus tard dans le mois qui suit le début du contrat de travail, vous devez prendre rendez vous avec votre référent Pôle Emploi ou vous présentez directement à votre agence Pôle Emploi habituelle.

 -

Quelle sont les formalités

Lors de votre déplacement dans votre agence Pôle Emploi, munissez vous de

  • La copie de votre contrat de travail ou une attestation de l’employeur indiquant la date et le lieu d’embauche
  • Un RIB

Vous devrez en outre remplir un formulaire d’aide à la double résidence que vous fournira votre conseiller Pôle Emploi. Les justificatifs de frais liés à double logement devront être fournit à votre Pôle Emploi dans les 6 mois qui suivent votre date d’embauche. Ce n’est que à ce moment là que vous recevrez l’aide à la double résidence.


Quel est le montant de l’aide à la double résidence

Le montant maximum de l’aide à la double résidence que vous pouvez recevoir est de 1200 euros. Vous devrez fournir à votre Pôle Emploi les justificatifs des frais (quittance de loyer, notes d’hôtels…) dans un délai maximum de 6 mois à compter de la date d’embauche.

A noter, que les aides à la mobilité comprenant l’aide au déménagement, l’aide aux déplacements ainsi que l’aide à la double résidence sont plafonnés pour un montant de 2500 euros cumulés par an.

-

Quand et comment on reçoit cette aide

L’aide à la double résidence vous sera versé par votre Pôle Emploi habituel à la réception des justificatifs.

 -

Plus d’informations

Vous pouvez vous rendre sur le site de Pôle emploi ou si vous avez des questions ou un cas particulier, vous pouvez vous rendre sur notre forum dans la rubrique aide à la mobilité et laisser votre message.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.4/10 (19 votes cast)
L'aide à la double résidence. Faire face à un double loyer, 8.4 out of 10 based on 19 ratings
2 commentaires
  1. Slt c adji je suis une Sénégalaise âgée d 24ans , je veux que vous m aider pour que je puis réalisé mes rêves,je suis une jeune couturiers mai j’ai pas des moins,,, svp aide moi , mou numéro d téléphone c ,776824660

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
Laisser une réponse

-